-
 

L'ARD ne peut pas se retirer du Tour

7S7 mise à jour   La chaîne publique allemande ARD, qui ne veut plus diffuser le Tour de France cycliste en direct après des scandales de dopage, a un contrat jusqu'à 2011 et ne peut s'y soustraire, a indiqué mardi Fritz Pleitgen, président de l'Union européenne de radiodiffusion.

C'est par l'intermédiaire de cette agence regroupant 75 diffuseurs publics d'Europe et de son environnement proche qu'ARD et une autre chaîne publique allemande ZDF avaient obtenu les droits de diffusion de la Grande Boucle avec un groupe d'une dizaine de chaînes.

"6 millions par an"
"L'ARD s'est déjà engagée en commun pour l'Allemagne avec la ZDF en janvier pour la période 2009-2011, pour un montant global de 6 millions d'euros par an", a déclaré M. Pleitgen par téléphone, soulignant que le comportement d'ARD est contraire aux règles de l'UER. ARD conteste la validité de ce contrat, à l'inverse de ZDF selon le président de l'UER. Il a ajouté que les deux télévisions avaient introduit des clauses exigeant "les méthodes les plus modernes de tests antidopage" sur la compétition.

"Si ces conditions ne sont pas respectées par l'organisateur, les chaînes peuvent résilier le contrat à partir du début de sa validité le 1er janvier 2009", a indiqué M. Pleitgen.

Schumacher
Les chaînes allemandes ARD et ZDF avaient annoncé leur retrait suite aux contrôles positif de l'Allemand Stefan Schumacher et de l'Autrichien Bernhard Kohl, 3e du Tour, révélés plus de deux mois après la fin de l'épreuve.

"J'espère que nous pourrons trouver un accord sans aller jusqu'au tribunal", a poursuivi Fritz Pleitgen, brandissant la menace de demandes de dommages et intérêt de la part de la société ASO, organisatrice du Tour de France, si la course, très populaire en Allemagne, ne devait pas être diffusée.

"Confiance"
Un retrait de l'ARD "rendrait plus difficile l'obtention de droits sportifs car la confiance nécessaire ne serait plus là", a estimé le président de l'UER, qui négocie des accords pour les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football notamment.

Le président de l'UER, ancien responsable d'une station d'ARD, ne croit pas que la chaîne puisse se permettre de payer les droits sans diffuser le Tour. "Ce serait difficile à défendre auprès des payeurs de la redevance télé", a-t-il estimé. (afp)
04/11/08 15h56
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb