-
 
7sur7.be

L'affaire Floyd Landis: la chronologie (1)

Chronologie des événements de l'affaire Floyd Landis, le cycliste américain jugé à partir de lundi à Malibu (Californie) par la Cour d'arbitrage américaine indépendante (AAA)après son contrôle antidopage positif lors de son Tour de France victorieux l'été dernier:

Juillet 2006:
- 19: Landis, maillot jaune, est victime d'une défaillance lors de la 16e étape.
- 20: Le leader de l'équipe Phonak repart à l'assaut dès le lendemain, en remportant en solitaire la 17e étape, après une échappée de 130 km.
- 22: Landis reprend le maillot jaune à la veille de l'arivée à Paris.
- 23: Il remporte le Tour de France succédant à son compatriote Lance Armstrong, vainqueur des 7 éditions précédentes.
- 26: L'Union cycliste internationale (UCI) annonce qu'un contrôle antidopage du Tour a donné un "résultat anormal" sans dévoiler l'identité du coureur concerné.
- 27: Phonak reconnaît qu'un contrôle antidopage de Floyd Landis, a révélé un taux anormalement élevé de testostérone. Le même jour, Landis dément s'être dopé. Il se justifie en suggérant un taux de testostérone pouvant être naturellement élevé et un problème de thyroïde.
- 28: Au quotidien américain Wall Street Journal, Landis déclare avoir bu deux bières et au moins quatre verres de whisky la veille de la 17e étape.
- 31: Une partie de la testostérone présente dans l'échantillon "A" de Landis est d'origine exogène, affirme le quotidien New York Times, citant un responsable de l'UCI.

Août:
- 5: Landis est "immédiatement licencié" par l'équipe suisse Phonak après la confirmation du résultat anormal de son contrôle antidopage.

Septembre:
- 9: Son avocat Howard Jacobs demande à l'Agence antidopage américaine (USADA) d'abandonner les charges en évoquant des incohérences dans les procédures.
- 10: "J'affirme depuis le début qu'il y a un problème avec les tests, et il est clair maintenant que c'est le labo qui est la source de ce problème", accuse Landis dans un quotidien local américain.
- 29: Landis se fait poser une prothèse à une hanche.

Octobre
- 12: Landis publie sur son site internet un dossier présentant sa défense: un document d'une centaine de pages, exposant les "incohérences" des notes officielles et des résultats d'analyse provenant du laboratoire français qui a fait les tests.

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb