"Nous voulons entendre les médecins Fuentes (photo) et Batres ainsi que les coureurs espagnols impliqués dans l'affaire Puerto", a indiqué Ettore Torri, le procureur antidopage du Comité national olympique italien (CONI).
Le procureur antidopage du Comité national olympique italien (CONI) Ettore Torri a déclaré ce lundi qu'il souhaitait entendre le docteur Eufemiano Fuentes, l'homme au coeur du scandale de dopage sanguin Puerto, ainsi que les coureurs cyclistes espagnols impliqués dans l'affaire.
"Nous voulons entendre les médecins Fuentes et Batres (autre praticien mis en cause, ndlr) ainsi que les coureurs espagnols impliqués dans l'affaire Puerto", a révélé Ettore Torri à la RAI. Parmi les coureurs espagnols dont les noms apparaissent dans les documents saisis par les autorités espagnoles figurent notamment Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), lauréat du Pro Tour 2006, et Alberto Contador (Astana), vainqueur du Tour de France 2007.
La semaine passée, sur la base de nouveaux éléments qu'il s'est procuré et qui lui permettent désormais de disposer de l'ensemble du dossier, le procureur avait annoncé qu'il allait à nouveau se pencher sur l'affaire Puerto, précisant que le dossier avait également été transmis au Parquet de Rome. Il avait alors aussi souligné que la législation italienne lui permettait d'entendre des personnes -coureurs, médecins ou dirigeants d'équipes- non licenciées en Italie.
"Il n'est pas exact de parler de réouverture (du dossier Puerto, ndlr), a-t-il expliqué à la RAI. La procure du Coni s'en est toujours occupé en enquêtant sur les coureurs italiens impliqués. Aujourd'hui, il y a simplement un nouveau front afin de pouvoir atteindre aussi les médecins, préparateurs et coureurs étrangers impliqués".
L'affaire Puerto avait éclaté en mai 2006 à Madrid avec l'arrestation du docteur Fuentes. Plus de 200 poches de sang congelé et de plasma sanguin, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'EPO et des hormones de croissance avaient été saisis. Les noms d'une soixantaine de coureurs avaient ensuite été cités.
Parmi les coureurs impliqués dans l'affaire, l'Italien Ivan Basso, vainqueur du Tour d'Italie 2006, a déjà été suspendu jusqu'au 24 octobre 2008 par la Fédération italienne de cyclisme (FCI). (belga)


