© ap.
Un juge fédéral Sam Sparks a rejeté, lundi au Texas, la plainte déposée par l'ancien coureur cycliste Lance Armstrong contre l'Agence américaine antidopage (USADA). L'Américain reprochait à l'USADA de violer ses droits constitutionnels et de le priver d'un procès équitable. Armstrong est soupçonné d'avoir utilisé tout au long de sa carrière des produits dopants. Il n'a jamais été contrôlé positif.
Cette décision permet à l'autorité américaine de la lutte antidopage de poursuive son action à l'encontre du septuple vainqueur du Tour de France.
Celui-ci a jusqu'à jeudi pour décider s'il accepte les sanctions de l'USADA (suspension à vie et perte de ses 7 victoires dans le Tour) ou s'il fait appel à un arbitrage (similaire à la procédure utilisée par le TAS de Lausanne, avec trois juges, dont un choisi par Armstrong). L'USADA a remporté 58 des 60 actions qui ont été jusqu'à l'arbitrage, rapportent les médias américains.
La fédération américaine de cyclisme soutient l'ancien coureur estimant que c'est à l'Union cycliste internationale (UCI) de traiter ce dossier et non à l'USADA.


