© ap.
Le Real Madrid, en dépit d'une victoire par le plus petit des écarts (1-0), n'a jamais été inquiété par Getafe à l'extérieur, samedi, à l'occasion de la 22e journée de Liga. Le Barça, de son côté, s'est fait peur inutilement en venant à bout de le Real Sociedad (2-1). Les Catalans restent à sept longueurs de leur ennemi éternel.
© afp.
© afp.
© afp.
© ap.
© afp.
© afp.
Grâce à cette victoire, les Merengue, toujours leaders avec désormais 55 points. Comme le Barça a également remporté sa rencontre, l'écart entre les deux ténors du championnat espagnol reste le même: 7 points.
Samedi, les hommes de Mourinho ont assez facilement pris la mesure de Getafe, se contentant d'administrer l'avantage d'un magnifique but de Sergio Ramos sur corner (18e), attitude qui aurait toutefois pu leur coûter la victoire si une main du Merengue Pepe dans la surface avait été sanctionnée par l'arbitre (71e).
Ramos décisif
Les locaux étaient les premiers à se montrer dangereux par Barrada, mais la reprise de l'ancien joueur du PSG sur une bonne remise de Diego Castro s'envolait au-dessus des buts de Casillas (3e).
Passée cette alerte, le Real dictait totalement sa loi à son adversaire. Et dès la 18e, à la suite d'un corner frappé de la gauche par Özil, Ramos, d'une somptueuse tête, transformait cette domination en avantage au tableau d'affichage.
Soirée tranquille pour Casillas
Etourdi par la possession de balle du Real, Getafe se rebellait timidement en fin de première période, Valera tentant d'abord de se jeter sur une tête piquée de Miku (38e), avant que Casquero n'ait l'occasion de tester Casillas (40e). Mais à chaque fois, les tentatives des joueurs bleus manquaient de précision, faisant vivre à Casillas une soirée assez tranquille.
Au retour des vestiaires, le Real poursuivait sur cette même domination un rien stérile. Ronaldo puis Benzema trouvaient ainsi sur leur chemin un très bon gardien de Getafe, Moya, qui détournait la frappe du gauche du premier (59e) et bloquait la tentative du second (63e). Puis c'était au tour d'Higuain, entré en jeu, de buter sur le portier local (76e).
En fin de match, le Real aurait toutefois pu se mordre les doigts de ce manque de réalisme, Getafe ayant parfaitement pu se voir accorder un penalty pour une main de Pepe dans la surface sur une frappe de Castro (71e). Mais l'arbitre de la rencontre choisissait de laisser jouer.
Messi: 1 but, 1 assist
Pour le Barça, tout avait commencé dans le meilleur des mondes. Si Pep Guardiola avait décidé de débuter avec Dos Santos, Tello et Cuenca notamment, les Blaugranas trouvaient rapidement la faille dans la défense basque. Messi endossait le rôle de donneur d'assist pour Tello (9e, 1-0). Contrôlant la rencontre, les Blaugranas doublaient la mise par l'inévitable Messi (2-0, 72e) après un caviar signé Alves.
Vela, pour l'honneur
Suite à une perte de balle, Vela réduisait les distances (assist Griezmann) seulement 120 secondes après le but de Messi. En vain pour les Basques. Seule ombre au tableau: la blessure de Busquets (coup direct au genou) qui venait à peine de monter au jeu. Cela ne semble pas très grave à première vue...(afp/chds)
- "Mourinho va revenir à Chelsea en juin"
- Messi a commis autant de fautes que Pepe en Liga
- "Au Barça, on n'attend pas les arbitres sur le parking" (vidéo)
-
Jouez avec: Le 11 d'Or et gagnez 25.000 euro!
Lire aussi
© afp.
© getty.
© ap.
© afp.
© afp.


