Mort de six ouvriers des chantiers de Pékin 2008

sauvegarder
Par: rédaction
28/01/08 - 15h36

Le gouvernement chinois a reconnu lundi que six ouvriers avaient trouvé la mort lors de la construction des sites qui accueilleront les jeux Olympiques de Pékin (8-24 août), une semaine après que des informations faisant état de 10 décès eurent émergé.

Un haut responsable des questions de sécurité à Pékin, Ding Zhenkuan, a précisé que deux de ces décès, l'un en 2006 et l'autre en 2007, avaient eu lieu sur le chantier du Stade national, dont l'inauguration est prévue pour avril ou mai. Jusqu'à présent, les responsables chinois avaient toujours nié l'existence d'un quelconque décès sur l'un des chantiers de construction des sites des Jeux.

"Durant les cinq dernières années de construction des sites pour les jeux Olympiques, nous avons enregistré six décès", a déclaré Ding Zhenkuan, qui a ajouté qu'un ouvrier avait été grièvement blessé et que trois autres avaient été légèrement touchés. Le Sunday Times avait indiqué la semaine dernière que dix ouvriers étaient morts sur le chantier du Stade national, doté d'une capacité de 90.000 places.

Le journal britannique, citant des témoins des décès, avait expliqué que des responsables avaient payé de fortes sommes d'argent pour acheter le silence des familles des défunts. Le ministre chinois de la Sécurité, Li Yizhong, avait demandé mardi dernier l'ouverture d'une enquête afin de vérifier la véracité de ces informations, que le Comité d'organisation des Jeux (BOCOG) avaient qualifiées d'infondées. (belga)

Votre avis nous intéresse!