Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de hard britannique Iron Maiden, l'un des combos les plus populaires du genre de la décennie '80 et toujours en activité, a co-écrit un film d'horreur. Le thriller surnaturel, intitulé Chemical Wedding, sera projeté en avant-première le 17 mai au Festival de Cannes, avant une sortie en salles prévue pour l'été. Il s'agit du premier scénario de Dickinson, qui signera également la bande originale du film. Le chanteur avait déjà sorti un album intitulé The Chemical Wedding, inspiré du travail du poète et peintre William Blake, en 1998.
Le long métrage Chemical Wedding a été réalisé par le polyvalent Julian Doyle, co-auteur du scénario, qui a notamment mis en scène le thriller Love Potion en 1987. Doyle avait déjà travaillé avec Dickinson et son groupe pour le clip du morceau Can I Play With Madness, en 1988. L'acteur Simon Callow, vu notamment dans Amadeus, Chambre avec vue et Shakespeare in Love, tient le premier rôle du film.
Graspop en juin
Les musiciens d'Iron Maiden poursuivent en ce moment une tournée mondiale qui les a déjà menés en Inde, en Australie, au Japon et en Amérique du Sud. Après les Etats-Unis, ils feront étape chez nous au Graspop Festival, à Dessel, le 29 juin.
Compilation
Une compilation best of, Somewhere Back in Time, qui doit couvrir leur première décennie d'activité, est prévue pour mai. Dans une optique de découverte accessible à tous, l'album sera disponible en téléchargement gratuit pour trois écoutes avant expiration automatique des fichiers. Une version payante sans DRM sera proposée dans la foulée.
Sébastien Cools


