
Les votes lors du concours de l'Eurovision sont-ils entachés de racisme? C'est en tout cas ce que soutiennent de nombreux candidats britanniques...


Au Royaume-Uni, on a des difficultés à accepter la défaite, c'est que pour certains anciens concurrents, les votes du concours sont influencés par des considérations racistes. Pour eux, c'est la seule raison qui expliquerait les résultats décevants des chanteurs britanniques depuis 2005, dont Javine Hylton, Andy Abraham, Jade Ewen et le boys band Blue, malgré des performances considérées comme "solides". Voilà qui fait tache dans un concours supposé être multiculturel...
Plusieurs personnalités de l'industrie musicale au Royaume-Uni ont confié, anonymement, avoir été victimes de racisme dans les coulisses du célèbre concours de la chanson. Ils affirment également qu'on les aurait mis en garde à ce sujet: si vous n'êtes pas suffisamment "européen", vous avez peu de chances d'être couronné.
"On nous a dit à plusieurs reprises que notre chanson ne gagnerait pas à cause du facteur race", confie l'un de ceux-ci. "Nous ne voulions pas y croire à l'époque, mais lors des résultats, nous avons remarqué que les votes de certains pays différaient totalement des autres. Il semblerait bien que certaines nations refusent de voter pour les artistes provenant de minorités ethniques".
Andrew Lloyd Webber, co-auteur de la chanson de Jade Ewen, aurait lui aussi été confronté à des remarques racistes: on lui aurait demandé en conférence de presse de s'expliquer sur son choix (une jeune femme noire) car cette décision impliquait obligatoirement une défaite... "Il était tellement choqué qu'il a dû demander à plusieurs reprises à son traducteur de répéter la question".
Cette année, c'est la Suède qui a remporté le concours avec la chanteuse Loreen, qui a accumulé 372 points. Le Royaume-Uni a terminé à la 25e place avec le chanteur d'origine indienne Engelbert Humperdinck, qui a récolté seulement 12 points.
- La Suède remporte l'Eurovision
- Anggun dénonce le "copinage" de l'Eurovision
- La Belgique classée avant-dernière de l'Eurovision
- Les droits de l'Homme en toile de fond de l'Eurovision