Guido Thijs, le réalisateur, pose avec Anja Daelmans aux côtés de la fameuse statuette.
Tous les espoirs belges pour la cérémonie des Oscars prévue dimanche soir à Los Angeles reposent sur le court-métrage Tanghi Argentini, du réalisateur Guido (Guy) Thys, nominé dans la catégorie de l'Oscar du meilleur court-métrage.
Le film, conçu d'après un scénario original de Geert Verbanck, conte l'histoire d'un employé de bureau grisonnant qui tente de faire découvrir le "vrai bonheur" à chacun de ses collègues, le tout dans une ambiance glaciale et anonyme. Via internet, il fait connaissance de Suzanne. Il lui fait croire qu'il est un danseur de tango émérite et le couple convient donc de se rendre ensemble à une soirée dansante. Mais André n'est en réalité qu'un piètre danseur et il demande à son collègue Frans, plus à l'aise dans la discipline, de le préparer à son rendez-vous.
Les acteurs principaux de cette oeuvre abordant un thème pointu, sont Dirk Van Dijck, Koen Van Impe en Hilde Norga. Tanghi Argentini est produit par la société Another Dimension of an Idea. L'oeuvre a déjà été retenue dans 70 sélections internationales et a remporté plus de 30 distinctions nationales et internationales. Aux Etats-Unis, l'oeuvre a été nominée parmi les cinq courts-métrages en lutte pour l'oscar dans cette catégorie. Il est distribué dans ce pays par Magnolia Pictures et peut être vu dans 65 salles. Plus de 230.000 spectateurs auraient déjà assisté à sa diffusion, d'après les chiffres du Fonds flamand pour l'audiovisuel (Vlaams Audiovisueel Fonds). (belga)


