Sole en papillote au cresson et aux amandes

La papillote est sans conteste ma manière préférée de préparer le poisson car elle conserve toute la
saveur des aliments. J'aime aussi beaucoup
l'originalité de la présentation. D'ailleurs, je les sers telles quelles sur l'assiette en laissant le soin à mes inviter de les déballer à la manière d'une pochette surprise.
Etant donné que les aliments cuisent à la vapeur et rendent beaucoup de liquide lors de la cuisson,
soyez attentifs à:
- privilégiez les petites quantités
- ne pas oublier de préchauffer le four
- coupez les aliments pour qu'ils cuisent plus rapidement
- ne pas mettre trop de liquide: limitez-vous à un filet d'huile d'olive ou à une cuillerée à soupe de vin blanc, de crème liquide ou de jus de citron. (source:
Papillotes éd. Marabout).
Ingrédients (pour 4 personnes):4 filets de sole
2 bottes de cresson frais
une quinzaine de tomates cerises
3 petites échalotes
1 gousse d'ail
30 g d'amandes effilées
5 cl de vin blanc sec
huile d'olive
sel, poivre
PréparationPréchauffez le four à 180°c.
Equeutez et lavez le cresson. Faites bouillir de l'eau dans un poêlon et faites-y cuire le cresson pendant 3-4 minutes. Egouttez-le puis mixez-le avec un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail et un peu de sel jusqu'à obtention d'une purée.
Pelez et hachez les échalotes. Lavez les tomates et coupez-les en deux. Mélangez ensuite les tomates et les échalotes à la purée de cresson.
Découpez quatre rectangles de papier sulfurisé d'environ 20 cm sur 30. Répartissez la sauce au centre des quatre morceaux de papier. Posez les filets de sole par-dessus. Salez et poivrez et arrosez de vin blanc. Parsemez d'amandes effilées. Refermez les papillotes, disposez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat et enfournez pour environ 15-20 min en fonction de votre four.
Un commentaire, une suggestion? Ecrivez-moi à l'adresse suivante:
vik@7sur7.be