Les ouvriers d'Opel peuvent partir à la prépension à 50 ans

sauvegarder
Par: rédaction
13/07/10 - 10h09

Les ouvriers de l'usine Opel d'Anvers pourront partir à la prépension à 50 ans à la fin de l'année en cas d'éventuelle fermeture. La commission des prépensions a rendu un avis positif à ce sujet. La ministre de l'Emploi Joëlle Milquet (cdH) souhaite l'entériner au plus tard jeudi, rapportent mardi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, sur base d'une lettre envoyée vendredi dernier par le cabinet Milquet au ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V).
 
Bien que les prépensions constituent une matière fédérale, Joëlle Milquet demande en urgence l'avis du gouvernement flamand sur une baisse de l'âge de la prépension. Après les remous sur le plan social chez Carrefour, Joëlle Milquet n'a clairement pas l'intention de prendre seule la responsabilité de cette décision politique sensible. Kris Peeters, qui a pris l'initiative ces derniers mois dans le dossier Opel, a écarté la proposition. "Joëlle Milquet ne devrait pas jouer à cache-cache. Les prépensions sont une compétence du gouvernement fédéral", souligne-t-il.
 
Entre-temps, l'impatience grandit au sein des syndicats d'Opel Anvers. "La commission a déjà rendu un avis le 2 juillet. Je ne comprends pas ces lenteurs", a déclaré le secrétaire de la CSC Eddy De Decker. Au total, 641 des 2.600 ouvriers d'Opel Anvers entrent en ligne de compte pour les prépensions. Quelque 300 d'entre eux ont entre 50 et 52 ans. (belga)

Votre avis nous intéresse!