Leterme cherche à masquer ses échecs, selon De Wever
Le Premier ministre Yves Leterme cache ses propres échecs et la mauvaise politique du fédéral derrière l'écran de fumée du fédéralisme de coopération, a jugé lundi la N-VA. Le parti nationaliste flamand avait déjà accusé M. Leterme d'immobilisme lorsqu'il a plaidé la semaine dernière en faveur de cette forme de fédéralisme.
N-VA coopérativeQualifiant la notion de fédéralisme de coopération d'"expression arrogante" masquant une réalité "des plus banales", le président de la N-VA Bart De Wever a rappelé, à l'issue d'un bureau du parti, que les gouvernements se concertaient déjà, notamment à travers des conférences interministérielles.
Il a nié que son parti poursuive une stratégie du pourrissement et assuré que la N-VA était toujours disposée à coopérer avec le gouvernement fédéral depuis le gouvernement flamand, à condition que cela "aille dans les deux sens".
La faute à qui?Il a toutefois qualifié de catastrophiques les politiques fédérales en matière de budget, d'énergie, de pensions et d'asile et de migration.
C'est essentiellement le gouvernement fédéral qui est responsable du manque de coopération, a estimé M. De Wever, rappelant à cet égard le long silence de la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet face aux demandes flamandes concernant ses plans pour l'emploi, et la nécessité pour le gouvernement flamand de menacer d'un conflit d'intérêts pour être entendu.
"La N-VA prend ses responsabilités depuis des années, non seulement au niveau flamand, mais aussi au niveau local, où nous coopérons souvent bien avec le CD&V", a observé Bart De Wever. (belga)