-
 
7sur7.be

Les francophones sous-représentés dans le gouvernement intérimaire

Le Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative (GERFA) estime que le gouvernement intérimaire Verhofstadt III est "déséquilibré et accorde un avantage disproportionné au nord du pays", affirme-t-il dans un communiqué.

Equilibres rompus
Le GERFA constate, d'une part, "une rupture par rapport aux équilibres habituels et, d'autre part, que les francophones, malgré plusieurs déclarations triomphalistes, y décrochent une position plus que congrue".

Fonctions régaliennes à la Flandre
"Toutes les fonctions régaliennes, à l'exception des Finances, soit la Justice, l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères, la Fonction publique et le Budget sont attribuées à des néerlandophones", indique le GERFA.

Compétences à régionaliser
Les Francophones obtiennent certes quelques grands départements, puisque, outre les Finances, ils gèrent l'Economie, les Affaires sociales et l'Emploi et le Travail. Cela étant, même si ces compétences sont importantes, leur régionalisation ou communautarisation au moins partielle est revendiquée par la Flandre, ajoute le Groupe d'Etude.

Compétences légères
Il relève par ailleurs que plusieurs ministres francophones reçoivent des "compétences assez légères", ainsi en va-t-il de Paul Magnette avec l'Energie, "qui n'est qu'une direction des Affaires économiques", précise le GERFA, et de Christian Dupont qui reçoit l'Intégration sociale, "une direction des Affaires sociales".

Aucune visibilité
Enfin, les francophones ne reçoivent pour "l'essentiel que des compétences internes, à l'exception de la Coopération et n'assument quasi aucune visibilité au niveau international, accréditant l'idée que la Belgique est bel et bien dirigée par les Flamands", souligne encore le GERFA.

Organisation syndicale agréée depuis 1990, le GERFA compte environ 1.500 membres, répartis principalement dans les ministères et organismes d'intérêt public relevant de l'Etat fédéral, de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Région bruxelloise. (belga)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb