"L'unité francophone prime"

sauvegarder
Par: rédaction
25/01/08 - 19h05

Pour la ministre-présidente de la Communauté française, Marie Arena, il était important pour la Communauté d'insister lors de cet entretien avec les membres du groupe Octopus sur l'unité des francophones.

"Nous avons beaucoup parlé des accords de coopération qui pourraient être passés pour améliorer la connaissance des langues et de la possibilité de supprimer le numerus clausus pour la Communauté française", a souligné Mme Arena en sortant de la réunion. La note du gouvernement de la Communauté souligne qu'"il ne pourrait y avoir de réforme institutionnelle qui ne serait au minimum neutre pour les finances de la Communauté française". La Communauté insiste sur le fait qu'elle veut garantir les droits des francophones en élargissant la Région bruxelloise.

Elle rappelle sa compétence exclusive en matière d'inspection et de suivi pédagogique pour les écoles des communes à facilités et réaffirme sa volonté de débloquer enfin la situation quant à la nomination des enseignants des écoles de la périphérie. La note rappelle encore l'opposition de la Communauté française aux circulaires Peeters et Martens et sa demande de ratification par la Belgique de la convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la protection des minorités.

Par ailleurs, la Communauté plaide une nouvelle fois pour un abaissement à 6pc de la TVA sur les bâtiments scolaires, un abaissement de l'obligation scolaire à 5 ans et la suppression du numerus clausus pour la Communauté française. A ce propos, Mme Arena a souligné que "la thèse selon laquelle moins de médecins entraîne une diminution de la consommation médicale est démentie sur le terrain". Il risque d'y avoir une pénurie de médecins en Communauté française dans les prochaines années et en raison de longueur des études de médecine il faudrait prendre une décision maintenant, a-t-elle ajouté.

La Communauté demande aussi une modification de la clé 80/20 pour le calcul de l'IPP bruxellois entre les deux Communautés à Bruxelles.
Elle veut un rééchelonnement de la dette et l'application des mesures décidées en application de la loi sur la protection de la jeunesse dont la création de deux centres fermés fédéraux. La Communauté plaide aussi pour plus de cohérence en matière de médecine préventive et d'assurance-dépendance, soit pour une réfédéralisation de ces matières.

Lors de l'entretien , la ministre-présidente Marie Arena (PS) était accompagnée de Marie-Dominique Simonet (cdH). Pour la Région wallonne, le ministre-président Rudy Demotte (PS) était accompagné d'André Antoine (cdH). Quant au ministre-président de la Communauté germanophone Karl-Heinz Lambertz (PS), il était accompagné de Berni Collas (MR). (belga)

Votre avis nous intéresse!