Schouppe et Somers contre des élections anticipées
Le CD&V et l'Open Vld ne sont pas demandeurs d'élections anticipées, ont indiqué dimanche les présidents des deux partis flamands, Etienne Schouppe et Bart Somers, lors de l'émission De Zevende Dag sur la VRT.
Immoral"Mieke Vogels (présidente de Groen! ) a raison quand elle dit qu'il serait immoral d'avoir des élections anticipées et qu'elles conduiraient à nouveau à six mois d'immobilisme", a indiqué le président de l'Open Vld, Bart Somers, en réponse aux déclarations de sa collègue des Verts selon laquelle les partis qui forment actuellement le gouvernement viseraient des élections anticipées.
Le vice-premier ministre MR Didier Reynders a indiqué samedi dans le
quotidien Gazet van Antwerpen qu'il préférerait prolonger la vie du
gouvernement transitoire jusqu'en juin 2009, plutôt que de recourir
maintenant à de nouvelles élections législatives. Dans la même interview, M. Reynders a reproché au CD&V et au cdH de se croire encore dans l'opposition. Dans le "Zevende Dag", Bart Somers et Etienne Schouppe, président du CD&V, ont indiqué dimanche que le gouvernement intérimaire s'est attelé à la tâche ces dernières semaines.
Prise de décisionsIl y a eu du surplace dans un premier temps mais d'importantes décisions viennent d'être prises, comme l'approbation du plan national de sécurité à l'initiative des ministres de la Justice et de l'Intérieur, Jo Vandeurzen et Patrick Dewael, a indiqué M. Schouppe. Abondant dans le même sens, Bart Somers a par ailleurs rejeté l'hypothèse selon laquelle il fallait faire un rapprochement entre l'anticipation de l'élection présidentielle au sein de son parti et la perspective d'élections législatives anticipées. Les deux présidents de partis ont répété qu'à leur sens, les accords socio-économiques négociés sous l'orange bleue devaient constituer la base de l'accord du prochain gouvernement Leterme.
Sur le plan communautaire, Bart Somers a dit percevoir dans le chef
des autres partis la volonté d'aller de l'avant. Selon lui, il faut aller
vers un renforcement du niveau flamand et de l'échelon fédéral. Les
entités fédérées doivent également assumer la responsabilité financière de leurs compétences, a ajouté M. Schouppe. Il s'agira d'examiner lors de la régionalisation quels moyens financiers seront transférés. Cela commence également à perler du côté francophone, a précise le président du CD&V. Ce dernier a en revanche reconnu dimanche que son partenaire de cartel, la N-VA, ne voulait pas entendre parler d'un transfert de compétences vers l'échelon fédéral.
Exclusion des VertsMais, selon lui, le parti nationaliste sait pertinemment bien que le fédéral devra également faire face à la nécessité de gérer des compétences homogènes. Bart Somers a dit compter sur le CD&V pour qu'il convainque la N-VA de lever ses tabous en la matière. La présidente de Groen! , Mieke Vogels, s'est plainte dimanche de ce
que les négociations communautaires se déroulaient en excluant les Verts. Groen! veut collaborer mais pas en étant confiné à un rôle de "garniture", a-t-elle dit. A présent, le sp.a "grenouille" aussi pour participer à la réforme de l'Etat. Mieke Vogels a dit avoir de plus en plus l'impression que l'on oeuvre à la mise en place d'une tripartite traditionnelle.
"L'Open Vld ne voit pas les choses de la sorte mais après le congé de
Carnaval, il aura changé d'avis", a précisé la présidente de Groen!
Vendredi, le sénateur Ecolo Marcel Cheron avait dénoncé un "jeu de dupes". Yves Leterme et Didier Reynders ont promis aux Verts de les associer désormais aux travaux du groupe des Sages. (belga)