-
 
7sur7.be

Vanter un mécanisme à modifier serait contre-productif

7S7 mise à jour   Le PS estime prématuré de valoriser les intérêts notionnels dans une campagne du gouvernement visant à attirer les investisseurs étrangers. Le PS rappelle que le système des intérêts notionnels fait l'objet d'un débat sur la nécessité de modifier le mécanisme afin d'éviter les abus.

Le PS indique dans un communiqué qu'il est favorable au lancement d'une campagne visant à revaloriser l'image de la Belgique à l'étranger. "C'est bien nécessaire après l'échec de l'orange bleue", précise le parti socialiste.

Mais le PS s'étonne que le premier axe de cette campagne soit consacré aux intérêts notionnels, alors que des débats sont en cours sur la nécessité de modifier la loi pour éviter les abus. PS et sp.a ont déposé au parlement une proposition de loi visant à mieux encadrer la pratique des intérêts notionnels et ainsi éviter des abus, rappelle le Boulevard de l'Empereur.

Suite au surcoût important de la mesure, les socialistes du Nord et du Sud ont interpellé le ministre des Finances sur la portée réelle de cette loi et sur sa nécessaire évaluation. Le ministre de l'Emploi s'est par ailleurs engagé à étudier l'impact des intérêts notionnels sur l'emploi.

Le PS souligne qu'en ce qui le concerne, "il ne s'agit nullement aujourd'hui de remettre en question le principe-même des intérêts notionnels". Au contraire, le PS veut "améliorer le système et vérifier qu'il atteint bien les objectifs qui lui étaient fixés au départ: doper l'emploi en stimulant davantage les investissements et la création d'entreprises -en particulier des PME- en Belgique". Dès lors, présenter à l'étranger une loi qui risque d'être modifiée dans les semaines qui viennent serait "contre-productif", conclut le parti.

"Il n'y a rien de prématuré" et "la campagne se fera", a réagi le porte-parole du Premier ministre Guy Verhofstadt. "Chacun devrait plutôt espérer qu'elle conduise au même succès que la campagne précédente, qui a permis d'attirer de nombreux investissements et, en corollaire, d'emplois", a précisé le porte-parole. (belga/7sur7)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb