-
 
7sur7.be

"Nous ne sommes pas faits pour la guérilla"

L'ancien président du sp.a Johan Vande Lanotte juge que le gouvernement actuel n'en est pas un, tant la confiance entre les partenaires manque, indique-t-il dans une interview publiée samedi par la presse, en mettant l'accent sur les rivalités entre francophones.

"A un an des prochaines élections, ce serait grave de donner à la population l'image d'un monde politique qui passe son temps à se battre, comme c'est malheureusement le cas aujourd'hui", indique M. Vande Lanotte. Pour lui, le gouvernement intérimaire pourrait encore durer, "mais ce n'est en tout cas pas un gouvernement". La bagarre, dit-il, ne porte pas sur le contenu mais sur le leadership pour former le gouvernement wallon en 2009. "Cela ressemble à une lutte entre PS-cdH d'une part et MR-Ecolo de l'autre".

"Si l'on veut avoir un gouvernement fédéral stable, il faudra répéter le scénario de 1980 au moment des réformes institutionnelles et faire un gouvernement régional composé à la proportionnelle en Wallonie, pour rétablir la confiance entre partenaires", estime-t-il. M. Vande Lanotte pense que les francophones ne comprennent pas "l'inquiétude des Flamands" pour leur avenir. "Les Flamands ont sincèrement peur que leur prospérité actuelle repose sur des bases fragiles et qu'ils ne pourront pas se développer s'ils n'obtiennent pas de nouveaux instruments", analyse-t-il.

Intrerrogé sur une entrée du sp.a au gouvernement, M. Vande Lanotte reste en retrait. "Personne ne nous l'a vraiment demandé. Et dans le climat actuel, personne n'est très chaud au sein du parti. Nous ne sommes pas faits pour la guérilla", glisse-t-il. Opposé à une régionalisation de l'impôt des sociétés, il l'est aussi à une circonscription fédérale unique, jugeant que cela n'aidera pas l'Etat à mieux fonctionner. Quant à l'éventualité d'élections anticipées, il affirme qu'elles pourraient arriver rapidement. "Nous, on ne veut même pas y penser", dit-il. (belga)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb