"Verhofstadt cédera sa place à Yves Leterme"

Tant au PS qu'au cdH, l'on a rappelé lundi que l'accord de gouvernement était très clair: Guy Verhofstadt cédera sa place de premier ministre à Yves Leterme, n'en déplaise au MR.
Des déclarations de diverses personnalités du MR, et notamment celle du ministre de la Coopération, Charles Michel, laissent à penser que le passage de témoin entre le libéral flamand et le chrétien-démocrate ne sera pas si automatique que cela. Le président du MR s'est refusé lundi à faire tout commentaire, soulignant que sa priorité dans les 15 prochains jours serait la confection du budget et la réforme de l'Etat.
Interrogés sur la RTBF, la présidente du cdH, Joëlle Milquet, et le président du PS, Elio Di Rupo, ont insisté sur l'accord pris au moment de la formation du gouvernement intérimaire. "Aujourd'hui, il y a un accord de gouvernement et dans cet accord, il est indiqué que Guy Verhofstadt cède sa place à Yves Leterme. Ca, c'est l'accord tel qu'il a été pris et je n'ai entendu personne au sein du gouvernement contester cette interprétation", a expliqué M. Di Rupo.
"Si le MR ne voulait pas entrer dans ce gouvernement, il fallait le dire plus tôt. Il y a eu un engagement très clair, exprimé par Guy Verhofstadt lui-même, disant qu'il céderait sa place à Yves Leterme. Si cela ne plaît plus à un parti, il faut le dire tout de suite", a fait remarquer Mme Milquet. Les présidents du PS et du cdH ont également appelé à ce que les querelles de personnes ne prennent pas le pas sur la politique que doit mener le gouvernement. (belga)