La Belgique peut continuer à exister mais il faut que les Francophones fassent des concessions, montre un sondage mené auprès de 1.050 Flamands et publié vendredi par De Standaard et Het Nieuwsblad.
Quelque 63% des personnes interrogées veulent conserver la Belgique. Le nombre de personnes qui se disent séparatistes est de 30%. Lors d'une enquête précédente, ils étaient 32%, souligne le politologue Carl Devos (université de Gand).
Près de 60% des personnes interrogées estiment qu'il faut arriver à une scission de BHV avant de parvenir à un accord global.
Ils sont 88% à penser que c'est aux francophones de faire des concessions. "Le Flamand se radicalise. Il se dit plus flamand. Mais, parallèlement, il ne veut certainement pas la fin du pays. Il y a clairement une ambivalence dans la position des Flamands", commente M. Devos.
Interrogé sur la chance d'une conciliation entre les deux communautés, le Flamand est plutôt optimiste. Deux tiers pensent que c'est possible. (belga)


