Leterme garde son sang-froid

Plusieurs journaux francophones et flamands publient dans leurs éditions du week-end une interview du Premier ministre, Yves Leterme qui estime qu'il convient de "garder son sang-froid" et affirme que "la Belgique a un avenir dans la mesure où elle laissera aux communautés et régions plus d'espace pour quelles fassent mieux leur travail".
"On est arrivé à un tournant, le cadre fédéral de concertation ne suffit plus, dit notamment le Premier ministre dans les journaux du groupe Vers l'Avenir. "En partant de la dynamique des entités fédérées, il faut arriver à cette sixième réforme de l'Etat qui nécessitera des transferts de compétences et de responsabilités", ajoute Yves Leterme.
Au sujet de Bruxelles, le Premier ministre affirme qu'"on doit faire attention aussi, côté flamand, de ne pas tomber dans le religion des symboles. Qui est assis là? Où, à la table". Le Premier ministre s'attend à une rentrée chaude.
PrioritésAu niveau socio-économique, qui est "ma priorité numéro 1", "il faudra faire tout ce qu'on peut pour garder une situation budgétaire saine, arriver à augmenter le pouvoir d'achat des gens, garantir la compétitivité de notre économie. C'est déjà une équation assez difficile. S'y ajoute l'exercice communautaire. Et puis d'autres dossier, comme l'asile, l'immigration", au sujet desquels Yves Leterme affirme qu'"on est très près d'accords et qu'on ne va plus attendre des mois et des mois" mais qu'"il n'y aura pas de régularisation d'illégaux".
"C'est un agenda assez chargé. Raison de plus de garder son sang-froid et d'y travailler", dit encore M. Leterme. Dans les journaux flamands qui publient son interview (
Het Belang van Limburg et la
Gazet van Antwerpen, De Standaard et
Het Nieuwsblad), Yves Leterme affirme qu'il y aura une importante réforme de l'Etat. Il ajoute qu'il ne veut plus de deadlines parce qu'ils sont contreproductifs.
Enfin, le Premier ministre affirme encore que sur le plan budgétaire, l'effort sera de 4 milliards d'euros pour le budget 2009. "Et, cette fois, ce devra être 4 milliards sérieux".