Les Belges en faveur d'une grande réforme de l'Etat

Alors que doit démarrer dans quelques heures le dialogue institutionnel,
La Libre Belgique fait le point, dans son édition de mercredi, sur ce qu'en pensent les Belges.
Premier constat: "l'opinion publique francophone, tant bruxelloise que wallonne, a sérieusement évolué en onze mois", puisqu'une majorité (53% à Bruxelles, 57% en Wallonie) d'entre eux estiment désormais qu'une grande réforme de l'Etat est nécessaire, ce qui n'était pas le cas en octobre 2007.
"La menace de certains Flamands qui le présentent comme le dialogue de la dernière chance pour la Belgique" a dû jouer, tout comme le rapprochement entre les régions et la Communauté française, estime
La Libre. Côté flamand, 60% des personnes interrogées, un chiffre stable, estiment que cette réforme est nécessaire.
Les francophones sont quasi unanimes pour estimer que Bruxelles doit être associée aux discussions de façon identifiée mais c'est également le cas de 62% des Flamands interrogés.
Enfin, la fin du cartel CD&V - N-VA fait l'unanimité ou presque côté francophone mais aussi chez une majorité de Flamands (53%). A noter que cette séparation était même souhaitée par un tiers des électeurs chrétiens-démocrates et nationalistes. (belga)