-
 

Les États généraux de Wallonie pour le rattachement à la France

Les Etats généraux de Wallonie (EGW) se sont tenus samedi à l'ULg, au Sart-Tilman. Les congressistes, dont le credo est d'envisager un avenir « post-Belgique », étaient appelés à voter pour une des trois options suivantes : un Etat Wallonie indépendante, un Etat Wallonie-Bruxelles, ou un rattachement à la France. C'est cette dernière éventualité qui a été votée à une large majorité, soit près de 75 % des voix (74,4 %).

La séance plénière des Etats généraux de Wallonie s'est tenue samedi à l'amphithéâtre de l'Université de Liège, au Sart-Tilman. Quelque 150 personnes y ont pris part, parmi lesquelles Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), l'une des très rares personnalités politiques présentes à la manifestation.

« Tous les membres du Parlement wallon ont reçu une invitation », a expliqué le président du Comité d'organisation des EGW Jules Gheude, « et si très peu d'entre eux y ont répondu favorablement, c'est qu'ils ne veulent visiblement pas réfléchir davantage à un contexte post-Belgique ».

Or, c'est précisément sur cette thématique que les EGW planchent depuis plusieurs mois, eux qui ont constaté que «le système fédéral belge instauré dans les années 70 n'a pas résolu les problèmes de type social, économique ou politique mais a permis à la Flandre de devenir une région prospère. Les Wallons doivent désormais prendre conscience de cette situation pour se préparer avec courage à prendre en mains le destin de leur région, qui ne peut en aucun cas être abandonnée à la Flandre ».

En fin d'après-midi, les personnes présentes dans l'assemblée ont été amenées à voter pour l'une des trois options proposées par les EGW. C'est le rattachement de la Wallonie à la France qui a été voté à une très grande majorité (74,4 % des voix), contre 16,2 % des votes pour un Etat Wallonie indépendante et 9,4 % pour un Etat Wallonie-Bruxelles.

La motion finale, sur base de ce vote, a remporté l'adhésion de l'assemblée, « oeuvrant ainsi pour une Wallonie forte et prospère ». Le compte-rendu de la journée - et donc des votes - sera envoyé dans les prochains jours au Parlement. (belga/th)
09/05/09 23h02
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb