Greenpeace prend le Conseil Ecofin en otage

sauvegarder
Par: rédaction
10/03/09 - 15h15

Quelque 300 activistes de l'organisation Greenpeace ont bloqué mardi matin les entrées et les sorties du bâtiment Juste Lipse, où les ministres européens des Finances sont réunis pour la session mensuelle du Conseil Ecofin. Ils réclament des engagements clairs sur le financement de l'adaptation au changement climatique dans les pays du sud.

Intervention policière
Les militants, dont certains se sont enchaînés aux grilles, avaient annoncé qu'ils ne partiraient pas avant que les grands argentiers aient répondu à leur revendication. Ils ont toutefois été délogés par la police, non sans avoir opposé une considérable résistance. Le bâtiment était à nouveau accessible aux environs de 13H00.

Greenpeace estime que le financement de l'adaptation au changement climatique est l'un des éléments-clés du sommet de Copenhague, qui doit fixer en décembre prochain les engagements post-Kyoto de réduction des émissions de CO2.

110 milliards pour aider le Sud
L'organisation chiffre à 110 milliards d'euros - dont environ 34 milliards pour l'Europe et un milliard pour la Belgique - les montants que les pays industrialisés devraient débourser pour aider les pays du Sud à faire face aux conséquences d'un phénomène dont ils ne sont pas responsables.

Selon Greenpeace, le montant de 34 milliards "n'est pas exagéré en comparaison avec les 1.700 milliards que l'Europe a dépensés en octobre pour sauver le secteur bancaire".

Des fonds pour l'environnement
Un tel transfert financier est actuellement en discussion entre les pays du monde, en préparation du sommet de Copenhague. Les montants pourraient être collectés sous la forme d'un fonds ou à travers des prélèvements sur les ventes de quotas de CO2.
Ils serviront à permettre aux pays du sud de faire face aux conséquences du changement climatique, mais aussi de contribuer eux-mêmes à la réduction des émissions, via des investissements verts et l'abandon de la déforestation.

Le budget qui fâche
Ce volet financier est l'un des dossiers lourds du sommet de Copenhague, où la communauté internationale cherchera surtout à fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions pour l'après 2012. (belga)

Votre avis nous intéresse!