planete
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

La journée des oiseaux migrateurs, c'est samedi!

Par: rédaction
9/05/11 - 14h03

Chaque année, des millions d'oiseaux prennent leur envol vers d'autres contrées, un voyage vital qui est de plus en plus mis à mal à cause du réchauffement climatique.

Chaque jour, des écosystèmes disparaissent de la surface de la Terre rendant la migration des oiseaux plus dangereuse. Peu importe l'espèce ou l'itinéraire, ces habitats sont essentiels pour la survie des oiseaux au long cours.

Chacun de ces voyageurs a besoin de s'arrêter, de se ressourcer, de reprendre des forces au fur et à mesure des kilomètres parcourus, toute disparition de l'une de ces zones fait donc peser un danger sur ceux-ci.

Les populations d'oiseaux migrateurs sont particulièrement sensibles à toute interférence, il est donc essentiel de préserver ces écosystèmes. Or, les changements subis par ces environnements sont majoritairement le résultat des activités humaines.

Nous pouvons changer les choses
En prenant en compte cet aspect en termes d'urbanisation, d'agriculture, de déforestation et d'extraction de minéraux, les écosystèmes seront préservés et les oiseaux migrateurs aussi. De même, ces changements permettront de réduire l'impact de ces activités sur les ressources naturelles.

Cette année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs se consacre aux changements d'utilisation des sols. L'objectif est de sensibiliser le public aux effets dramatiques engendrés par les usages que l'homme fait de la terre.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs aura lieu le 14 et 15 mai 2011 sous la forme d'observations d'oiseaux, de programmes éducatifs, de lectures, d'expositions, etc.

Cette Journée vise à promouvoir la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Elle est organisée par l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) et la Convention sur les espèces migratrices (CMS), deux traités internationaux qui se consacrent à la conservation de la vie sauvage du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Plus d'infos sur: www.worldmigratorybirdday.org.
(ca)

Tous les droits réservés.