© afp.
En Angleterre, les écureuils noirs sont en train d'exterminer leurs cousins, les écureuils roux. L'espèce mutante des écureuils gris, importée du Nord de l'Amérique, s'approprie en effet le territoire outre-manche.
© afp.
Le premier écureuil noir sauvage a été repéré en 1912 dans le Hertfordshire, près de Letchworth, après avoir été introduit dans la région par un aristocrate.
Ces animaux ont le pelage plus sombre que leurs compatriotes gris du Nord de l'Amérique, même s'ils sont de la même espèce. Leur nombre a augmenté au fil des ans mettant en danger la population indigène d'écureuils roux.
À l'heure actuelle, on estime qu'il pourrait y avoir jusqu'à 25.000 écureuils noirs dans l'Est de l'Angleterre. Ceux-ci s'approprient les nids des écureuils roux, obligés de fuir loin de leurs cousins intrusifs. Ils véhiculent également plus de maladies, dont la variole, auxquelles sont plus sensibles les roux.
Les mâles de la version mutante noire auraient également plus de testostérone et seraient donc plus agressifs et attirants pour les femelles.
Pour le Dr Craig Shuttleworth, conseiller au sein du Red Squirrel Survival Trust (RSST): "Le public ne se rend pas compte des dégâts causés par les espèces importées des autres pays sur les espèces indigènes. Aujourd'hui, l'écureuil noir pourrait bien être plus représenté que les roux en Angleterre!".
Face à cette situation, le RSST tente d'augmenter le nombre d'écureuils roux dans le Nord de l'Angleterre et dans les régions où les écureuils noirs se multiplient dangereusement. Comment? En piégeant et tuant ces derniers.
Le Dr Shuttleworth ajoute: "Tous les écureuils gris, qu'ils soient albinos ou qu'il s'agisse de la version mutante noire, sont nocifs pour les écureuils roux et endommagent les arbres. Ce sont toutes des espèces envahissantes et nuisibles en Angleterre". (ca)


