Une présidence Obama serait un "changement phénoménal"

sauvegarder
Par: rédaction
16/10/08 - 22h39

Une victoire du candidat démocrate Barack Obama à l'élection présidentielle américaine du mois prochain représenterait un "changement phénoménal" pour les Etats-Unis et le monde, a estimé jeudi l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

"Cela créerait une nouvelle dynamique et des nouvelles relations entre les Etats-Unis et le monde. Celui qui gagne la présidence devra être prêt à travailler en partenariat avec le reste du monde", a déclaré M. Annan à la presse en marge d'une conférence à Dublin.

Interrogé sur l'impact qu'aurait sur les Etats-Unis et le monde la victoire d'un candidat noir, M. Annan a répondu: "Je pense qu'il s'agirait d'un changement phénoménal pour les Etats-Unis et le monde". "Je pense que nous devons tirer certaines leçons des huit dernières années et je pense que celui qui l'emporte devra avoir cela à l'esprit", a-t-il ajouté.

Kofi Annan, à la tête de l'ONU de 1997 à 2006, a parfois eu des relations tendues avec le président américain George W Bush, arrivé à la présidence il y près de huit ans, en janvier 2001. "Nous vivons dans un monde interdépendant, nous vivons sur le même bateau et nous faisons face à des problèmes tellement énormes qu'aucun pays, si puissant soit-il, ne peut les résoudre seul", a poursuivi M. Annan. "La seule manière d'être en sécurité et d'avoir la prospérité est de travailler ensemble". (belga)

Votre avis nous intéresse!