La maman d'un petit garçon de 5 ans a déposé plainte contre X avec constitution de partie civile au parquet de Bruxelles afin de voir pourquoi son fils décédé n'avait pas reçu de soins, rapporte samedi La Dernière Heure.
Emmanuel Matondo est décédé le 27 novembre. Il s'était réveillé vers 05H00, se plaignant de maux de tête. Il s'est rendu à l'école qui lui a demandé à 11H00 de venir rechercher son fils en raison de maux de tête. Un médecin a conclu à midi à une petite infection virale probable.
La mère a prévenu le 100 dans l'après-midi. L'enfant a été hospitalisé à l'hôpital Saint-Pierre à 17H50. Une heure plus tard, il a été transporté en réanimation et sa mère a appris sa mort vers 20H00.
L'hôpital a demandé à la mère l'autorisation afin de réaliser une autopsie. Elle n'en a pas reçu les résultats. Mais Saint-Pierre a demandé d'examiner les autres enfants de la mère. Il est apparu qu'ils présentaient un taux élevé de CO dans le sang. Sur conseil de l'hôpital, la maman a sollicité Sibelga qui a constaté une fuite de gaz.
Selon l'avocat de la maman, qui a déposé plainte pour non-assistance et homicide involontaire, "l'enfant aurait dû être soigné comme une personne intoxiquée au CO et aurait pu être sauvé". "Pourquoi l'hôpital n'a-t-il pas communiqué les résultats de l'autopsie", ajoute Me Gabie-Ange Mindana. (belga)


