La police scientifique sur les lieux de la fusillade
MISE À JOUR
La police a intercepté lundi soir en deux temps deux suspects dans le cadre de l'attaque à main armée commise lundi matin dans une maison de repos à Uccle, qui a coûté la vie à un employé, a
confirmé mardi matin le parquet de Bruxelles au cours d'un point presse.
Le premier suspect, Jalal, né en 1986, a été interpellé lundi vers 17
heures à son domicile. Il a avoué avoir jeté au canal deux casques et des gants mais nie avoir participé à l'attaque.
Permis de sortie
Le second suspect, Geoffroy, né en 1977, a été interpellé lundi vers
21 heures à la prison de Saint-Gilles qu'il avait regagné après avoir
bénéficié durant la journée d'une sortie accordée par le tribunal
d'application des peines.
Il avait été condamné en 2005 par le tribunal correctionnel à une peine d'emprisonnement de 9 ans pour un vol avec violence et pour association de malfaiteurs. Il bénéficiait d'un régime de semi-liberté depuis juillet de cette année.
Objets du braquage sous l'eau
Jamal a quant à lui été interpellé lundi vers 17 heures à la suite de témoignages de riverains qui avaient alerté la police de Leeuw Saint-Pierre du comportement suspect d'une personne jetant des objets dans le canal. La police a trouvé sur l'eau deux casques de moto, des gants et des papiers provenant du vol à main armée commis dans la matinée dans la maison de repos Brugmann, située rue Egide Van Ophem à Uccle.
Des plongeurs ont retrouvé sous l'eau deux coffres ainsi qu'un revolver identique à celui utilisé par l'auteur du braquage d'Uccle. La moto des malfrats n'a pas été retrouvée.
Témoignage
Un témoin a noté la plaque d'immatriculation du véhicule de la personne qui avait jeté les objets à l'eau. La police a intercepté un suspect à son domicile à partir des plaques d'immatriculation. Jamal, qui est peu connu de la Justice, a avoué avoir jeté les objets dans le canal, à la demande d'un ami dont il a livré l'identité à la police, mais nie avoir participé à l'attaque.
Le second suspect, Geoffroy, a été interpellé à la prison lundi soir vers 21 heures. Il se refuse à toute déclaration, a indiqué le parquet.
Perpétuité?
Les deux suspects, qui sont soupçonnés d'avoir participé à l'attaque, ont été mis à disposition de la juge d'instruction bruxelloise Isabelle Panou.
L'affaire a été mise lundi à l'instruction pour meurtre visant à faciliter le vol, pour vol avec violence, commis en bande avec arme et véhicule, et pour tentative de meurtre. Les suspects risquent la perpétuité.(belga/acx)


