Un cargo porte-conteneurs singapourien pris par des pirates
Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien a été capturé par des pirates jeudi dans l'océan Indien, a confirmé à Bruxelles le commandement de l'opération navale antipiraterie européenne Atalante.
Ce navire, le Kota Wajar, a été attaqué tôt jeudi matin à 300 milles nautiques au nord des Seychelles, a précisé le communiqué des militaires de l'UE. Un avion de patrouille maritime a été aussitôt envoyé sur les lieux pour examiner la situation, a-t-il ajouté. Une source maritime avait peu avant annoncé la capture de ce navire.
Avant cette attaque, les pirates somaliens détenaient quatre navires étrangers et 111 marins, selon l'ONG Ecoterra International, qui suit les questions de piraterie dans le Golfe d'Aden et l'océan Indien.
Un thonier géant espagnol, l'Alakrana, notamment, a été capturé le 2 octobre entre la Somalie et les Seychelles, avec 36 marins à son bord. Les pirates réclament une rançon de quatre millions de dollars et exigent la libération de deux des leurs arrêtés par la marine espagnole.(belga/chds)