L'armée US va renforcer sa présence dans la Corne de l'Afrique
L'armée américaine va mobiliser des "moyens" supplémentaires dans la région de la Corne de l'Afrique en réponse à la prise en otage d'un capitaine américain par des pirates somaliens dans l'océan Indien.
"Le retour du capitaine sain et sauf est notre priorité absolue", a commenté le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. La Marine américaine a envoyé à proximité des pirates et de leur otage un croiseur lance-missiles américain, l'USS Bainbridge, et déployé un avion de patrouille maritime P-3 Orion pour surveiller la situation.
Le capitaine du navire Maersk Alabama brièvement capturé mecredi, Richard Phillips, "est pour l'instant sain et sauf", a déclaré jeudi Kevin Speers, le porte-parole de Maersk Line Limited, la filiale américaine de l'armateur danois Maersk. La police fédérale américaine a été appelée jeudi à la rescousse par la Marine pour négocier avec les pirates.
A la faveur d'un scénario aussi spectaculaire qu'inhabituel, l'équipage du porte-conteneurs était parvenu mercredi à reprendre le contrôle après quelques heures, tandis que les pirates quittaient le navire à bord d'un canot de sauvetage, emmenant avec eux le capitaine. (belga)