Un navire belge victime d'un acte de piraterie
Photo d'archives.
7S7
mise à jour
Le navire belge "Pompei" de la société TV Pompei a déclenché samedi vers 5H30, une alarme silencieuse au large des côtes est-africaines, a officiellement annoncé samedi vers 12H30 le centre de crise du gouvernement.
Situation d'urgencePeu avant 6h00, une deuxième alerte internationale a été diffusée, ce qui confirme la situation d'urgence au sein du navire, précise le centre de crise qui dit avoir réuni les autorités belges et les sociétés concernées afin de suivre la situation de près.
L'alerte silencieuse utilisée par le navire est un message standard mis sur pied dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et reconnu au niveau international. Le Maritiem Informatie Kruispunt (MIK) et le Maritime Rescue & Coordination Center (MRCC), les deux piliers de la Garde Côtière belge, ont reçu l'alerte et en ont informé le Centre de crise, précise encore celui-ci dans son communiqué.
Aucun contact n'a pu être établiMalgré plusieurs tentatives, aucun contact n'a pu être établi jusqu'à présent avec le navire. Les canaux diplomatiques et militaires sont actuellement utilisés afin de faire face à cette situation, indique encore le centre de crise, qui ajoute que le "Pompei" se dirigeait vers les Seychelles.
Les familles des 10 membres d'équipage, dont des Belges, ont été informées de la situation.
Des représentants du Premier Ministre, des SPF Mobilité et Transport, Justice, Intérieur et Affaires Etrangères, ainsi que la Défense, de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace, du parquet fédéral et des sociétés concernées participent à la réunion au centre de crise du gouvernement. (belga)