7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Une approche commune avec la Turquie discutée à Bruxelles

Par: rédaction
1/10/15 - 16h19  Source: Belga
Le président Erdogan sera présent à Bruxelles © afp.

Une approche commune à la crise des réfugiés fera l'objet d'une rencontre lundi 5 octobre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les présidents des institutions européennes, a indiqué jeudi président du Parlement européen, Martin Schulz.

Dans le cadre de sa visite d'Etat en Belgique du 4 au 6 octobre, le président turc a demandé à rencontrer lundi les présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Conseil européen, Donald Tusk, et du Parlement européen, Martin Schulz, a indiqué ce dernier en conférence de presse à Bruxelles jeudi midi.

"La politique des réfugiés sera au coeur des préoccupations, ainsi que la sécurité aux frontières de la Turquie et le conflit en Syrie". Cette réunion fera suite au conseil informel des chefs d'Etat et de gouvernement européens la semaine dernière durant lequel ils ont consenti à mettre à disposition de la Turquie un milliard d'euros pour stabiliser la situation dans les camps de réfugiés.

Le président Juncker s'est entrenu ces deux derniers jours avec le président français et les chanceliers allemand et autrichien, et les quatre leaders s'accordent à penser qu'une approche commune avec la Turquie est nécessaire pour faire face à l'afflux de réfugiés, a indiqué le même jour le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

Le rôle de la Turquie est "central" a-t-il ajouté, "c'est un moment important pour que l'UE discute avec la Turquie et se mette d'accord sur un cadre unique de solidarité et de confiance mutuelle pour arriver à une solution".

Lors de son passage à Bruxelles, le président Erdogan rencontrera également avec son épouse les souverains belges. Ils inaugureront ensemble à Bruxelles le festival Europalia Turquie.

Tous les droits réservés.