Steve Jobs en guerre contre Google et Adobe

sauvegarder
Par: rédaction
2/02/10 - 18h18
Bing semble en passe de remplacer Google sur les produits Apple, qui préfère l'ennemi historique Microsoft, aujourd'hui moins menaçant, au responsable du Nexus One et d'Android, conçus pour "tuer l'iPhone".

Steve Jobs, le gars posé, zen, revenu de tout (même d'un cancer et d'une greffe du foie) ne nous a pas habitué à autant de virulence.

Les développeurs d'Adobe? Des "fainéants"

Suite à la controverse autour de Flash sur iPad (Flash ne tourne pas sur la tablette aux pommes), Jobs aurait déclaré (selon zdnet.fr citant wired.com) que les développeurs d'Adobe étaient des "fainéants" et que Flash était "buggé" de toutes parts. "Ils ont tous le potentiel pour faire des choses intéressantes mais refusent simplement de les faire. Bientôt plus personne n'utilisera Flash, le monde va adopter le HTML5."

Le Web sans Flash? Bof...
Et toc! Reste que le nombre incroyable d'applications tournant aujourd'hui sous le plug-in d'Adobe risque d'être un frein aux ventes d'iPad, qui ne servirait pas à grand chose avec un navigateur ne supportant pas Flash. Si vous en doutez, surfez sur le web pendant une semaine sans Flash; vous vendrez les cheveux qui vous restent après les avoir arrachés pendant sept jours pour installer le programme d'Adobe illico.

Concurrence de Flash face à l'App Store?

La réaction suivante de Jobs, plus diplomate (elle date d'il y a quelques semaines), éclaire peut-être mieux la situation: évoquant Flash, Jobs le qualifiait de "trop gourmand en ressources, en autonomie, risque de se voir multiplier des applications Web en dehors de l'App Store..." Au-delà de l'aspect technique, ce qui effraye Jobs est peut-être la concurrence que le Flash ferait subir aux applications de l'App Store, si rentables pour la gamme des iProduits d'Apple.

Google: "Don't be evil"? "A load of crap" pour 'Furious' Jobs
Autre clou du cercueil de Steve Jobs: Google. Furieux de la concurrence toute récente de Google sur le marché des portables, Jobs y voit une intention claire de "tuer l'iPhone". "Nous ne les laisserons pas faire." De fait, Bing semble en passe de remplacer Google sur les produits Apple, qui préfère l'ennemi historique Microsoft, aujourd'hui moins menaçant, au responsable du Nexus One et d'Android, conçus pour "tuer l'iPhone".

Les anciens partenaires deviennent désormais ennemis mortels, rappellant vaguement un vieux scénario qui opposa jadis, en des temps immémoriaux, Microsoft à Apple. Les religions et les guerres du futur se dessinent-elles aujourd'hui en Californie? Wait and see...

Thomas Halter

Votre avis nous intéresse!