Heroes over Europe

sauvegarder
Par: rédaction
3/10/09 - 11h12
test
XBOX 360
  • Bande son
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Durée de vie
  • Général
Aussi disponible pour:
ps3    pc    

Les jeux de pilotage d'avion sont plutôt rares sur console. Heroes over Europe nous offre une belle occasion de faire joujou avec des modèles époque 2e guerre mondiale, privilégiant l'arcade au détriment de la simulation.

Le concept
Deuxième guerre mondiale, Alpes françaises, port de Douvres, Londres... les Allemands envahissent l'Europe. Vous êtes Tom, pilote d'avion canadien chargé d'empêcher l'avancée des troupes nazies et protéger les alliés.

C'est réussi?
Heroes over Europe est très loin de la simulation. Le pilotage est un jeu d'enfant et en quelques minutes à peine, vous êtes capable de raser la clairière ou descendre un avion ennemi en plein vol. C'est ce qui fait son intérêt, car on est dans l'action pure, mais aussi sa limite car on finit parfois par s'ennuyer. La possibilité de viser précisement et au ralenti en mode "victoire d'as" est un petit plus qui met un peu de piment dans le combat.

Graphiquement parlant, l'environnement et les différents modèles sont plutôt réussis et l'habillage général sympathique. Certaines parties du paysage sont plus faibles mais l'ensemble reste agréable à l'oeil. Dommage par contre, la vue proposée d'origine est l'unique possibilité.

En s'engageant dans le mode carrière, de petites vidéos d'intro recontextualisent le moment de la guerre au cours duquel on va prouver ses talents de pilotage. A part cela, les dialogues entre les pilotes donnent également un peu de recul. Au total, ce sont 15 (parfois longues) campagnes qu'il va falloir réussir.

On y joue longtemps?
15 campagnes, ça peut paraître peu mais elles sont souvent longues. Parfois très simples, parfois agaçantes (quand le temps est compté), elles sont la plupart du temps suffisamment variées. Et le mode online permet de s'amuser durant de longues heures avec d'autres joueurs en ligne.

Le truc en plus

Les dialogues entre les pilotes sont plus que réussis et assurés par des doubleurs célèbres (on reconnaîtra la voix de Kevin Costner). L'impression d'être plongé dans un film est donc accentué, en plus de musiques souvent bien choisies et utilisées. Un vrai plus!

On l'achète ou pas?
Heroes over Europe ne va rien révolutionner mais est sympathique. Le mode online est très addictif et l'ensemble du soft est plutôt bien pensé même s'il reste limité. Un mode pro davantage tourné vers la simulation n'aurait pas été du luxe. (vs)

Votre avis nous intéresse!