"La Belgique reste épargnée par la grippe A"

La grippe A/H1N1, qui avait fait beaucoup de victimes au printemps dernier, surtout au Mexique et aux Etats-Unis, n'a pas fait trop de dégâts en Belgique. Cette information provient d'une première évaluation de l'enregistrement des cas de grippe par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a annoncé lundi la VUB dans un communiqué.
 
"Le virus a touché plus fortement le continent européen pendant l'été, mais les conséquences ont été jusqu'à présent bien limitées", selon le communiqué.
 
2 cas chaque jour
Avec la collaboration de 93 médecins généralistes répartis sur les 10 provinces belges, le système d'enregistrement a noté depuis le mois de juillet tous les cas de grippe dans notre pays, aussi bien la grippe saisonnière que la grippe A/H1N1.
 
D'après une première évaluation, il semble que la Belgique échappe à la pandémie de grippe tant redoutée. A son plus haut point, les médecins recensent deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 par jour, a expliqué la VUB. Le nombre d'hospitalisations et de décès a été aussi plus bas que pour la grippe saisonnière.
 
53% étaient des hommes
D'après les chiffres, 53% des patients atteints de la grippe étaient des hommes. C'est surtout la population la plus jeune qui a été touchée: 42% avait moins de 20 ans et seulement 6% était plus âgée que 60 ans. 18% des patients atteints de la grippe présentaient des facteurs de risques qui ont provoqué des conséquences plus sérieuses.
 
"Le nombre de cas a bien diminué la semaine dernière. Pour la troisième semaine consécutive, il y a désormais 137 nouveaux cas pour 100.000 habitants. On peut dire que le pic de grippe est désormais passé", a conclu la VUB. (belga/chds)
23/11/09 15h21
      mailIcon envoyer à un(e) ami(e)      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb