La coalition SP-PFF-ProDG continue
Après rectification des chiffres communiqués officiellement pour la Communauté germanophone, les résultats définitifs des deux cantons électoraux germanophones d'Eupen et de Saint-Vith font apparaître que la liste ProDG (ex PJU-PDB) a connu une progression de 5,80%, donc plus élevée que celle d'Ecolo (3,32%). Le CSP, qui reste dans l'opposition, demeure cependant le premier parti germanophone, avec 27,02%.
Après dépouillement des 57 bureaux des deux cantons, le CSP recueille en effet 27,02% (-5,77%). Il devance le SP avec 19,30% (+0,29%), le PFF avec 17,52% (-3,46),ProDG 17,49% (+5,80), Ecolo 11,50% (+3,32) et Vivant 7,16 (-0,18%).
Ces nouveaux chiffres ne changent rien en évolution du nombre de sièges au parlement de la Communauté française: le CSP compte dorénavant 7 sièges (-1), le SP 5 (st. quo), le PFF 4 (-1), ProDG 4 (+1), Ecolo 3 (+1) et Vivant 2 (st. quo).
Le ministre-président sortant Karl-Heinz Lambertz a d'ores et déjà annoncé la poursuite de la coalition actuelle SP-PFF-ProDG, qui dispose de 13 sièges, cotnre 12 à l'opposition CSP, Ecolo et vivant.
"La majorité sortante s'est maintenue et veut continuer à gouverner, comme il avait été convenu avant les élections", a indiqué dimanche soir le ministre-président germanophone Karl-Heinz Lambertz.
"Nous avons tout simplement perdu les élections", a reconnu de son côté Pascal Arimont (CSP). (belga)