Les propos du sélectionneur mexicain Javier Aguirre selon lesquels son pays, qualifié pour le Mondial 2010 (11 juin-11 juillet), était "fichu", ont suscité de nombreuses critiques, vendredi dans le pays, en particulier dans la presse sportive.
Le Mexique fait partie du groupe A en compagnie de l'Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, de la France et de l'Uruguay.
Aguirre avait notamment déclaré mardi à la presse espagnole que son pays devenait très peu sûr à cause du trafic de drogue et qu'il reviendrait dans le football européen à l'issue du Mondial.
"Pourquoi n'a-t-il pas dit d'où venait l'argent que les dirigeants du football lui versent?", a interrogé vendredi le quotidien sportif Record, qui chiffre le salaire attribué par la Fédération au sélectionneur à quatre millions de dollars.
"Il gagne beaucoup, il aspire à peu", avait titré mercredi le même quotidien.
L'ex-sélectionneur du Mexique Ricardo Lavolpe s'est même proposé pour le remplacer, déclarant qu'il lui paraissait "étrange qu'Aguirre ait rabaissé de cette manière un pays comme le Mexique". (belga)


