La Croix-Rouge finalise 600 logements antisismiques à Haïti

sauvegarder
Par: rédaction
11/01/12 - 14h46
© photo news.

La Croix Rouge de Belgique a finalisé la construction de 600 logements antisismiques et résistants aux ouragans après le violent tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, a-t-on appris mercredi matin lors de la présentation du bilan de l'organisation humanitaire deux ans après le séisme qui a coûté la vie à au moins 220.000 personnes, fait 300.000 blessés et près de 2 millions de sans-abri.
 
Immédiatement après la catastrophe, la Croix Rouge de Belgique a envoyé six équipes d'intervention d'urgence spécialisées dans l'organisation et la distribution des biens de première nécessité.
 
L'organisation caritative lançait dans le même temps un appel aux dons qui lui a permis de récolter la somme de 6,44 millions d'euros.
 
Grâce à cet argent, la Croix Rouge de Belgique a notamment pu envoyer non seulement des biens de première nécessité mais aussi déployer une équipe d'intervention d'urgence pendant 5 mois, lutter contre le choléra et participer à la construction d'un hôpital de campagne en collaboration avec la Croix-Rouge allemande.
 
La Croix-Rouge de Belgique a également pu participer grâce à ces fonds à l'établissement d'une structure de santé à Gressier dans les faubourgs de la capitale Port-au-Prince mais aussi construire des logements temporaires pour 2.100 familles et participer au projet WASH (water, sanitation and hygiene) visant 1.200 personnes. Le tout pour un montant total de 5,60 millions d'euros.
 
A côté de l'aide d'urgence, la Croix-Rouge de Belgique s'est également inscrite dans l'effort de reconstruction à long terme en participant notamment à divers projets parmi lesquels la construction de 600 logements antisismiques et résistants aux ouragans en partenariat avec la Croix-Rouge suisse dans la commune reculée de Palmiste-à-Vin sur les hauteurs de Léogane (ouest du pays). La grande majorité des maisons de ce village ont en effet été détruites lors du séisme.
 
Un projet d'alimentation en eau et de mise en place de latrines a été développé en parallèle et profitera tant aux habitants des maisons nouvellement construites qu'à 600 autres familles de cette commune de montagne.
 
La construction de ces maisons ne fut pas simple à mettre en oeuvre d'une point de vue logistique, explique Olivier Legall, délégué de la Croix-Rouge en Haïti. Les éléments de construction importés ont en effet dû être transférés depuis le port de la capitale jusqu'à l'entrepôt de la Croix-Rouge situé à Léogane (40 km de Port-au-Prince) avant de pouvoir être acheminés jusqu'au village montagneux de Palmiste-à-Vin (12 km de Léogane).
 
Le transport des kits de construction s'est donc fait le plus souvent à pied et à dos d'hommes, précise Olivier Legall.
 
D'un point de vue technique, la structure et le toit de ces maisons, produites au Vietnam, est en acier galvanisé tandis que les portes et fenêtres sont en aluminium. Les poteaux métalliques sont, quant à eux, vissés sur des fondations en béton. Le revêtement des façades est en bois renforcé par des plaques de fibro-ciment.
 
Chaque habitation dont la superficie est de 29 m2 dispose en outre d'une terrasse couverte. Le point d'eau et la cuisine sont installés à l'extérieur conformément à la tradition haïtienne, poursuit le délégué de la Croix-Rouge.
 
Ces logements ont une durée de vie de 15 à 20 ans et ne demande pas d'entretien particulier.
 
Deux ans après la catastrophe, les progrès en Haïti sont donc visibles, selon la Croix-Rouge, mais la situation humanitaire reste préoccupante et un demi-million de personnes vivent toujours dans des camps. (belga)

Votre avis nous intéresse!