"Il est temps pour Kadhafi de s'en aller"

sauvegarder
Par: rédaction
30/05/11 - 15h50
© afp.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a réclamé le départ du leader libyen Mouammar Kadhafi, lors d'une allocution devant l'assemblée parlementaire de l'Otan lundi à Varna (est de Bulgarie).
 
"Le règne de la terreur de Kadhafi touche à sa fin. Il est de plus en plus isolé chez lui et à l'étranger (...) Il est temps pour Kadhafi de s'en aller", a-t-il déclaré. Il a assuré que l'opération de l'Otan en Libye "atteint ses objectifs et empêche Kadhafi d'atteindre les siens".
 
"En deux mois seulement, nous avons réalisé des progrès significatifs. Nous avons sérieusement réduit la capacité de Kadhafi de tuer son propre peuple", a-t-il ajouté.
 
M. Rasmussen a néanmoins pressé les alliés hésitants à fournir les moyens militaires à la réussite de l'opération "Unified Protector"
"Là où nous avons moins bien réussi, cependant, c'est en soutenant la décision politique avec les contributions militaires nécessaires", a-t-il lancé.
 
"Dans le cas de la Libye, comme en Afghanistan, nous avons parfois peiné à générer les forces et les capacités adéquates", a-t-il dit, appelant les alliés à exprimer leur solidarité non seulement en paroles, mais aussi en actes.
 
M. Rasmussen a par ailleurs déclaré que l'Otan "maintiendra la pression jusqu'à ce que toutes les attaques et menaces d'attaques contre des civils aient cessé (...) et jusqu'à ce qu'un accès à l'aide humanitaire complet, sûr et sans obstacle soit garanti à tous ceux qui
en ont besoin".
 
Le secrétaire général de l'Otan a admis que "la crise ne peut pas être résolue par des moyens militaires seulement", mais qu'"une solution politique doit être trouvée". (belga)

Votre avis nous intéresse!