7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Plan catastrophe: le danger est écarté à Tessenderlo

Par: rédaction
4/10/18 - 07h49  Source: Belga
L'entreprise chimique Vynova, à Tessenderlo (archives) © belga.

La fuite au sein de l'entreprise chimique Vynova à Tessenderlo (province de Limbourg) a été colmatée et il n'y a aucun danger pour l'environnement, ont fait savoir jeudi les autorités communales locales. L'incident est désormais clos, a annoncé le bourgmestre Fons Verwimp. Plus tôt dans la matinée, un nuage de gaz s'était échappé après une explosion, provoquant l'évacuation de l'usine et le déclenchement de la phase communale du plan catastrophe.

Vers 06h45, la commune a été informée d'une fuite au sein d'une installation de production chez Vynova. Un nuage de gaz contenant notamment de l'acide chlorhydrique s'est échappé. Les riverains ont immédiatement été informés par un message BE-Alert de garder leurs portes et fenêtres fermées. Les services de secours se sont déployés en masse sur les lieux.

La phase communale du plan catastrophe a ensuite été déclenchée vers 07h20 et des mesures ont été prises afin d'avertir les écoles des environs de la situation. Plusieurs rues à proximité de l'usine ont en outre été interdites à la circulation dans l'attente des mesures par les pompiers.

Pas de danger pour la population
Aux alentours de 08h00, les résultats ont montré qu'il n'y avait aucun danger pour la population, ce qui lui a été immédiatement communiqué par trois messages via BE-Alert, ainsi que sur Facebook et le site internet de la commune, a détaillé le bourgmestre. "Nous avons reçu des informations de la part de riverains indiquant qu'ils n'avaient pas reçu tous les messages via BE-Alert et nous allons enquêter à ce sujet", a-t-il précisé.

 À la fin du mois de mars, une fuite d'acide chlorhydrique s'était déjà produite au sein de l'entreprise Vynova, qui produit un intermédiaire pour le PVC et d'autres produits chimiques de base. La phase communale du plan catastrophe avait alors également été déclenchée.


Tous les droits réservés.