
Le dossier récemment ouvert à Charleroi et qui concerne l'homme d'affaires Robert Wagner est un dossier de blanchiment, a-t-on appris mercredi au parquet de Charleroi. L'affaire ne concerne, dans l'état actuel des choses, aucun des autres dossiers en cours, politiques ou judiciaires, à Charleroi, selon le parquet.
La perquisition a été menée mardi à l'initiative de la juge d'instruction France Baeckeland, et elle a permis d'emporter une trentaine de caisses de documents, au siège de la holding de Robert Wagner, sur le site de l'aéropôle de Charleroi.
L'instruction a été ouverte afin de déterminer quelle est l'origine des fonds qui ont permis à l'homme d'affaires carolorégien de mettre sur pied, en quelques années seulement, une holding financière et immobilière, et de déterminer comment ces activités ont pu connaître une telle croissance. Robert Wagner n'a pas encore été entendu à ce propos, indique-t-on encore au parquet de Charleroi.
Ce nouveau dossier financier va, dans un premier temps, amener les enquêteurs à dépouiller les pièces saisies mardi, ce qui se fera avec l'aide des enquêteurs financiers qui ont déjà, depuis près de trois ans, collaboré aux différents dossiers politico-financiers qu'a connus Charleroi.
Certains de ces dossiers, comme celui de "La Carolorégienne" étant finalisés, ceux qui y étaient affectés vont pouvoir être utilisés pour se pencher sur ce dossier de blanchiment supposé, a-t-on ajouté. (belga)