7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Sarkozy au Congo

Par: rédaction
20/03/09 - 17h43

Le président français Nicolas Sarkozy effectuera les 26 et 27 mars une tournée dans trois pays africains, la République démocratique du Congo (RDC), le Congo et le Niger, a annoncé vendredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat français doit entamer son déplacement le jeudi 26 par Kinshasa, où il doit rencontrer son homologue de RDC Joseph Kabila puis s'exprimer devant le Parlement pour évoquer notamment l'initiative de paix controversée qu'il avait esquissée en janvier pour tenter de régler durablement le conflit qui ravage l'est du pays.

RDC, Congo et Niger au programme
Devant les ambassadeurs étrangers, M. Sarkozy avait proposé une "nouvelle approche" pour apaiser la région des Grands Lacs, évoquant un "partage des richesses" entre la RDC et le Rwanda. Ses propos ont provoqué une levée de boucliers à Kinshasa, le contraignant à démentir le mois dernier dans la presse locale toute velléité de "démembrement" de l'ex-Zaïre.

Il se rendra également le 26 au Congo voisin, où il sera reçu à Brazzaville par le président Denis Sassou Nguesso. Après une nuit à Brazzaville, M. Sarkozy fera étape le vendredi 27 au Niger, où le numéro un mondial du nucléaire civil, le groupe français Areva, a signé en janvier un contrat pour l'exploitation de la mine d'uranium d'Imouraren, la plus importante du continent africain. Il regagnera la France vendredi en soirée. (belga/th)

Tous les droits réservés.