
Christophe Dettinger, l'homme accusé d'avoir utilisé ses talents de boxeur sur des CRS lors de la huitième journée de mobilisation des "gilets jaunes", passera en comparution immédiate ce mercredi 9 janvier après-midi.
Le boxeur est accusé de "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours" et "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours". ITT signifie "incapacité totale de travail".
Port d'arme
Le parquet d'Evry devra également se pencher sur une seconde enquête à son sujet. Lors de la perquisition à son domicile, lundi dernier, un fusil de chasse a été trouvé par les policiers. Les documents attestant d'une quelconque autorisation à posséder cette arme n'ont pas encore été présentés.
Il s'est présenté à la police
C'est samedi dernier que le "boxeur des CRS" a fait parler de lui pour la première fois, enchaînant les coups de poings de boxeur sur un CRS équipé d'un bouclier. Cet homme de 37 ans originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers s'était présenté lundi matin à la police, qui le recherchait activement.
Cagnotte et vidéo
Une cagnotte de soutien à l'ancien boxeur, lancée en ligne à l'attention du grand public, avait rencontré ces derniers jours un grand succès, dépassant les 100.000 euros. Cet argent doit servir aux frais de justice du "gilet jaune". Dans une vidéo, ce dernier avait admis avoir "mal réagi" face aux forces de l'ordre mais affirme s'être "défendu" face aux violences policières.