
ESPAGNE Les équipes de recherche et de sauvetage de la police espagnole se sont lancées dans une course contre la montre pour tenter de retrouver un petit garçon de deux ans tombé dans un puits de plus de 100 mètres de profondeur, à Málaga.


Le petit garçon, prénommé Yulen est tombé dans le puits de seulement 38 centimètres de large alors que sa famille était en train de préparer le repas avec des amis, ce dimanche. Un membre de la famille a déclaré à la police avoir entendu le garçon pleurer quelques secondes après sa disparition.
Les services de secours ont passé la nuit sur la propriété familiale située à proximité de Málaga, en Espagne, pour tenter d'entrer en contact avec lui. Ils ont notamment fait descendre une caméra dans le puits qui n'a capturé aucun son ni image indiquant si le petit garçon était toujours en vie. Jusqu'ici, seul un sachet de bonbons que tenait le garçonnet a été retrouvé dans le puits, a souligné Maria Gamez, la préfète de la province de Malaga, sur la chaîne de télévision Antena 3.
Éboulement
Un petit éboulement semble également avoir bloqué le passage à 76 mètres de profondeur. Les secours redoutent que Yulen soit bloqué sous cette couche de sable humide. Ils envisagent notamment de creuser un tunnel vertical à côté du puits pour atteindre l'endroit où il serait tombé.
Le trou avait été creusé par des prospecteurs en décembre dernier et n'avait pas été recouvert par la suite.
Un sauvetage "compliqué"
Les recherches sont "très compliquées" en raison des caractéristiques du puits dont les parois ne sont pas stables. "C'est humide, froid, il n'est pas évident de poursuivre les recherches (...) Personne n'est préparé techniquement" pour effectuer un sauvetage "dans un espace si étroit", a encore noté Maria Gamez. La représentante du gouvernement dans la zone a toutefois assuré que des technologies permettant d'accéder à des endroits étroits et profonds existaient et qu'elle étaient envisagées, ajoutant que de nombreuses entreprises espagnoles avaient proposé leurs solutions.
"L'opération va se poursuivre aussi longtemps que nécessaire. Le père du garçon et un centre de coordination des services d'urgence locaux ont appelé la police à peu près au même moment, à 14 heures, pour nous avertir de ce qu'il s'était passé", a pour sa part expliqué un porte-parole de la Guardia Civil à la presse locale.

Les parents sont "abattus" et "pris en charge depuis le début par une équipe de psychologues", a déclaré sur la radio espagnole RNE Elena Trigo, la porte-parole des services de secours andalous.
C'est déjà la deuxième fois que la famille est touchée par un drame en seulement sept mois. En mai dernier, les parents de Yulen ont en effet perdu leur aîné, Oliver, 3 ans. Le petit garçon a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il se promenait avec un membre de sa famille. Il avait déjà été admis à l'hôpital trois semaines plus tôt après avoir fait un malaise. Les médecins n'ont pas réussi à déterminer la cause de ses problèmes de santé.