
vidéo Élue en 2013 sous son identité masculine - elle s'appelait alors Markus - Tessa Ganserer est devenue la première femme politique transgenre d'Allemagne, rapportent France Info et L'Express.

La députée écologiste au parlement régional de Bavière a tenu lundi 14 janvier une longue conférence de presse. "Je ne fais pas ça pour m'amuser et je n'ai pas choisi ça non plus. Je n'ai pas choisi d'être une femme", a-t-elle notamment déclaré.
La quadragénaire a dû faire face au mépris de certains de ses collègues. En pleine séance du parlement, un adversaire politique lui a ainsi lancé: "Vous jouez à quoi ici? La drag-queen?" La présidente du parlement de Bavière a en revanche pleinement soutenu sa démarche. Ses collègues doivent désormais l'appeler "madame la députée" et elle est enregistrée sous son nouveau nom.
Tessa Ganserer entend profiter de son mandat pour assouplir la loi allemande sur le changement d'identité sexuelle. Actuellement, deux certificats médicaux émis par des psychiatres sont nécessaires à tout citoyen allemand qui veut changer d'état civil. L'élue écologiste milite pour une "reconnaissance de l'identité sexuelle autodéterminée".
