fermer
fermer

Se connecter ou s'enregistrer

fermer

Compte

Déconnecter

7s7
-
  • articles sauvegardés
J'aime
Suivre
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • Cherchez sur 7sur7.be
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • Monde
  • Royaume-Uni
Consulter l'archive fermer

Un film montrant un réel suicide assisté fait polémique

sauvegarder
Recommander
Tweet
Par: rédaction
10/12/08 - 14h24

La diffusion prévue mercredi soir par une chaîne britannique d'un documentaire montrant le suicide assisté d'un homme atteint de la maladie de Charcot, a provoqué une vive polémique en Grande-Bretagne et relancé le débat sur le droit à se donner la mort.

Craig Ewert, un Américain de 59 ans, ancien professeur d'université atteint de cette maladie neurologique évolutive, avait choisi de mettre fin à son "cauchemar" en allant se donner la mort en 2006 dans une clinique spécialisée près de Zurich en Suisse, avec l'aide de l'association Dignitas.

M. Ewert et son épouse, Mary, avaient accepté que ce suicide assisté soit filmé jusqu'au bout par un réalisateur canadien, John Zaritsky.
Cette décision visait à "affronter la fin de vie en toute honnêteté", a indiqué Mme Ewert dans une tribune publiée mercredi par le quotidien britannique The Independent.

Des détracteurs scandalisés
Le documentaire, déjà montré à des audiences réduites au Canada, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, doit être diffusé mercredi soir pour la première fois au Royaume-Uni par la chaîne privée Sky Real Lives.

"Dans quelle société vivons-nous si la mort d'un homme est diffusée par une télévision en prime time comme un divertissement", s'insurge dans un éditorial le quotidien populaire Daily Mail. Le directeur du groupe "Care not killing", qui milite contre la légalisation du suicide assisté au Royaume-Uni, a pour sa part dénoncé une "tentative cynique de faire grimper l'audience". De plus, cette émission "glorifie le suicide assisté alors qu'a lieu une campagne très active du lobby pro-suicide pour relancer le débat au Parlement", a estimé le Dr Peter Saunders.

La chaîne Sky a de son côté défendu sa décision de diffuser le documentaire à une heure de grande écoute, 21h00. "Il est important que les chaînes de télévision, et notamment Sky Real Lives, puissent provoquer un débat par le biais d'histoires individuelles fortes", a déclaré la responsable de Sky Real Lives, Barbara Gibbon. (afp/acx)


  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
J'aime
Tweet
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Liens Commerciaux


Plus d'infos sur
Royaume-Uni , Euthanasie , Télévision , Suicide

Lire aussi

  • Plongée dans le coma, une heureuse et inattendue nouvelle l'attend à son réveil

    Plongée dans le coma, une heureuse et inattendue nouvelle l'attend à son réveil

  • Le Royaume-Uni rejette l'appel de Trump à rapatrier les combattants de l'EI

    Le Royaume-Uni rejette l'appel de Trump à rapatrier les combattants de l'EI

  • La jeune femme de l'EI qui veut rentrer au Royaume-Uni a accouché

    La jeune femme de l'EI qui veut rentrer au Royaume-Uni a accouché

Plus d'infos sur
Royaume-Uni , Euthanasie , Télévision , Suicide
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 sur Twitter
  • 7sur7 Newsletters
  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris
  • Surfez sur m.7sur7.be
  • Application iPhone
  • Application Android
  • Archive
  • Contactez-nous
  • Publicité
  • Vacatures
  • Sites partenaires

© 2019 MEDIALAAN nv - Tous les droits réservés.
Medialaan 1, 1800 Vilvoorde - RPR Brussel nr 0432.306.234
Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Politique en matière de cookies - Paramètres des cookies

  • Jury d'Ethique Publicitaire
  • le Conseil de déontologie journalistique
  • Gopress
  • License2Publish
  • Disclaimer CIM Internet