
L'atterrissage de la sonde InSight sur Mars le 26 novembre dernier a fait ressurgir sur les réseaux sociaux un ancien et singulier cliché où l'on peut admirer un coucher de soleil bleuté sur la planète rouge.
Un coucher de soleil, mais vu depuis Mars. Cette photo me fascine à un point !... pic.twitter.com/JoNRIOTv4f
— Arnaud Laporte (@Arnaud_Laporte) November 30, 2018
Une séquence nostalgie martienne, c'est plutôt rare. L'arrivée du robot InSight de la Nasa sur Mars remet pourtant en lumière l'un de ses prédécesseurs, Curiosity. La raison? Il avait immortalisé en 2015 un coucher de soleil devenu rapidement viral.
C'est la teinte bleutée dominante sur la photo qui avait interpellé sur Terre. Une curiosité qui a, évidemment, une explication scientifique. La responsable, c'est l'atmosphère.
Plusieurs couleurs (ou longueurs d'ondes) composent la lumière blanche du soleil. Sur Mars, les particules de l'atmosphère laissent moins bien passer la lumière rouge et davantage la lumière bleue qui dispose de longueurs d'ondes plus importantes.
Lors du coucher du soleil, la distance parcourue est encore plus longue et la lumière rouge davantage dispersée. Ce qui accentue l'effet bleuté.
- Sur Mars, "tout va bien" pour la sonde InSight
- Sur Mars, InSight va bientôt pouvoir capter des images claires
- La NASA découvre des bactéries dangereuses dans une station spatiale
Lire aussi
En effet, nous sommes les premiers humains à observer un coucher de soleil sur #Mars. Pas mal cool! https://t.co/XU7ORWF7BI
— Pierre Richer (@Oursblanc6) November 29, 2018