
Mais savent-ils pour autant qu'ils savent quand ils ne savent pas?
Tout comme les humains et les primates, mais aussi les rats, les corvidés et les dauphins, les chiens seraient donc capables d'évaluer leur propre connaissance, aussi appelée "métacognition." C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par des chercheurs du laboratoire DogStudies de l'Institut Max Planck et relayée par Science Daily. Les chiens sauraient donc quand ils ne savent pas.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont observé le comportement de 48 chiens, de différentes races et de tous âges. Ceux-ci devaient trouver une récompense, un jouet ou de la nourriture, cachée derrière l'une des deux barrières installées. Certains chiens ont pu voir où la récompense était placée, d'autres pas. La question était de savoir si, comme les primates et les humains, les chiens "vérifieraient" à travers la brèche s'ils n'avaient pas vu où se trouvait la récompense. Ce qui, selon les chercheurs, indiquerait qu'ils étaient conscients de ne pas le savoir.
Les chercheurs se sont aperçus que les chiens qui ne "savaient pas" se mettaient effectivement à chercher des informations complémentaires bien plus souvent.
Certains chercheurs soutiennent néanmoins que certains animaux, tels que les chiens, cherchent des informations supplémentaires en raison d'un comportement instinctif systématique, et non d'un processus métacognitif. Dès lors, la responsable de l'étude Juliane Bräuer a voulu savoir si les chiens manifestaient l"'effet passeport", selon lequel les animaux capables de métacognition cherchent activement quelque chose lorsqu'il a de la valeur.
Et le résultat s'est avéré concluant: les chiens ne s'activaient pas de la même façon selon le type de récompense. Mais les chercheurs ne peuvent encore affirmer avec certitude que les chiens présentent bel et bien des capacités métacognitives.
"Pour les humains, la vue est très importante dans la recherche d'information. Dans notre expérience, la "vérification" se fondait sur la vue, alors que nous savons que l'odorat est un sens très important pour les chiens", explique Juliane Bräuer. Ils vont donc retenter l'expérience en se focalisant cette fois sur l'odorat du chien.
