
Comme vous avez pu le lire hier, Kristof Vliegen s'est lancé dans un nouveau projet tennistique (Hope and Spirit), dont nous vous expliquions les contours. En marge de son actualité propre, "Fly" a également accepté de s'exprimer sur une thématique dont il a beaucoup été question ces derniers mois, à savoir le dopage. Des propos controversés de Christophe Rochus au verdict de l'affaire Puerto, en passant par son expérience personnelle sur le sujet, il nous livre sa vision sur un fléau qui n'échappe à aucun sport. Avec quelques révélations à la clé... Entretien exclusif.

Je me suis débrouillé pour avoir accès à la liste des clients de Fuentes. Je peux vous s'assurer que j'ai mis 48 heures avant de m'en remettre.Kristof Vliegen
Christophe Rochus a provoqué un véritable tollé en insinuant que les longues absences de Nadal et Soderling était suspectes. Il s'est d'ailleurs fait taper sur les doigts par l'ATP, qui lui a adressé une lettre en guise d'avertissement. Dans quel camp vous situez-vous ?
J'ai suivi toute cette polémique, effectivement. Chacun peut dire ce qu'il veut. Moi, j'ai eu des doutes sur plein de personnes dans ma carrière, dans tous les sports confondus. J'ai vu des joueurs boire 4 ou 5 Red Bull avant un match. Moi, si j'en prends un, je ne dors pas pendant 24 heures. Mais qui suis-je pour accuser quelqu'un? J'ai accusé un seul joueur de ma vie, c'est Puerta. Et trois semaines après sa finale à RG en 2005, il était pris pour dopage. Ce jour-là, j'estime qu'il m'a volé une bonne place dans un Grand Chelem. Je lui en veux, et j'en veux à l'ATP et à l'ITF de ne pas avoir fait son boulot avant. Tout le monde voyait qu'il n'était pas tout net.
Est-ce que vous croyez l'ATP capable de cacher un cas positif de dopage?
Ils l'ont fait une fois avec Agassi. Pourquoi pas deux alors? En tout cas, ça ne change plus ma vie. Ils peuvent cacher ce qu'ils veulent.
Que ce soit clair, je n'accuse personne. Attention, j'insiste, le fait qu'un sportif figure sur la liste Fuentes ne signifie par forcément qu'il a eu recours à des transfusions sanguines, même s'il y a de fortes suspicionsKristof Vliegen

C'est une bête sur le court. Je ne sais pas ce qu'il prend ou ce qu'il ne prend pas. C'est son problème. Mais, en tout cas, il est impressionnant...Kristof Vliegen au sujet de Puerta après sa défaite contre l'Argentin en 2005 à RG
Etes-vous d'accord de dire que le tennis n'est sans doute pas aussi clean qu'on le dit?
C'est dans tous les domaines comme ça. Le dopage est un sujet très délicat, surtout quand on cite des noms comme l'a fait Christophe Rochus. En plus, il vise un champion, un ex-numéro un mondial. Je ne dis pas qu'il a tort ou raison, mais il doit faire attention. S'il a reçu une lettre de réprimande de l'ATP, c'est que quelques-uns se sentent concernés. Par contre, l'affaire Armstrong, c'est différent. Là, tous les coureurs se sont retournés contre lui, et il a enfin pu être démasqué. Il est toujours difficile d'accuser sans preuve.
Justement, venons-en à la décision du tribunal de Madrid sur l'affaire Puerto. La justice espagnole a décidé de ne pas enquêter sur la liste des clients du sulfureux docteur Fuentes et a ordonné la destruction des 211 poches de sang saisis chez le médecin. (Ndlr. Un jugement critiqué par beaucoup de joueurs, comme Nadal, Murray ou Darcis). Interpellant, non?
C'est en effet à se poser de grosses questions. Et puis, l'AMA (Agence mondiale anti-dopage) qui va en appel de la décision de la justice espagnole, pffff... Où est la limite alors? Soit on refuse la tricherie, soit on l'autorise complètement. Si on définit des limites, tout le monde doit jouer le jeu. En tout cas, je ne sais pas qui est sur la liste (hésite). Enfin si, je sais qui il y a sur la liste. J'ai vu certains noms. (interrompu)
Attendez, vous avez vu la liste??
Oui, je me la suis procurée via une de mes relations dans le milieu du sport. J'ai vu des noms, tous sports confondus, pas uniquement du tennis. Quand j'ai appris que cette liste existait, je me suis débrouillé pour en avoir une copie par photo. Je voulais savoir s'il y avait des footballeurs, des boxeurs, des basketteurs... Je n'en savais strictement rien.
Avez-vous été surpris en voyant certains noms?
Oui. Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre. J'ai été très surpris par certains noms, moins par d'autres. Que ce soit clair, je n'accuse personne. Attention, et j'insiste sur ce point, le fait qu'un sportif figure sur la liste ne signifie par forcément qu'il a eu recours à des transfusions sanguines, même s'il y a de fortes suspicions. Je peux vous parler de quelqu'un qui est aux alentours de la 180e place mondiale. Jamais je n'aurais pu avoir l'ombre d'un soupçon sur ce gars tellement il ne paie pas de mine. Si je le vois ici, je lui donnerais 5 euros pour manger. C'est justement là que c'est dangereux. Quand je vois que quelqu'un de ce niveau-là, dont on voit qu'il n'ira jamais plus haut, puisse figurer sur cette liste, ça fait peur. En tout cas, on a été bien naïfs nous les Belges...
Qui est sur cette liste?
Pourquoi je donnerais des noms? Vous gagneriez quoi?
Est-ce que cela vous étonne qu'un joueur comme Ferrer atteigne son meilleur niveau à plus de 30 ans? Pour rappel, il a été cité dans l'affaire Armstrong.
Non, ça ne m'étonne pas. La moyenne d'âge sur le circuit actuellement, c'est 27 ans. De ce point de vue-là, cela ne m'étonne pas. En plus, il s'entraîne comme un dingue, il va courir tous les jours, il est fit à mort. Il n'est jamais blessé, et joue toutes les semaines.
Si les enjeux financiers étaient moins importants, cela réduirait-il le nombre de cas de dopage selon vous?
Peut-être, et il y a aussi l'image d'un sport qu'on veut protéger à tout prix. Ce qui me gêne le plus, c'est que les gens puissent revenir si facilement après. Il ne faut pas oublier qu'un joueur comme Puerta a pu revenir trois fois (!) après s'être dopé. Trois fois! Où sont d'ailleurs ses gains de sa finale à RG qu'il a dû rembourser? Il y a 600.000 euros qui dorment quelque part. Après, il y a eu Canas, Coria, Chela... Toutes les garanties (Ndlr. primes que touchent certains joueurs s'ils s'engagent à participer à un tournoi) qu'ils ont touchées, ils n'ont pas dû les rembourser. Cet argent-là, c'est dans leur poche...
Avez-vous par le passé déjà été tenté de recourir à des substances interdites?
Non. En revanche, j'ai eu la proposition. J'aurais pu prendre des trucs pour mon épaule, mais j'ai toujours estimé qu'il y avait une vie après le tennis.