
La petite Sofie Voncken, âgée de neuf ans, souffre de graves crises d'épilepsie.


Il y a encore trois ans, Sofie, qui habite à Maasmechelen avec ses parents, pouvait avoir jusqu'à 50 crises d'épilepsie par jour, lit-on sur le site de Het Laatste Nieuws. Et puis la petite fille a commencé à prendre des gouttes d'huile de cannabis, et ses crises ont disparu. Malheureusement, ce produit reste illégal dans notre pays. Désespérée, la mère de Sofie a demandé à rencontrer la ministre de la Santé Maggie De Block il y a quelques jours.
"Je voulais lui parler, de mère à mère", explique Urszula Voncken à HLN. "Mais presque immédiatement, elle m'a dit que l'huile de cannabis ne serait sûrement pas légalisée dans notre pays. Elle connaît notre histoire, elle lit aussi ce journal." Urszula lui a alors posé cette question: que ferait la ministre si son enfant était malade? Et Maggie De Block a répondu: "Je ferais tout pour le sauver, mais je dois tenir le rôle d'une ministre et pas d'une mère dans notre pays."
La membre de l'OpenVLD aurait également déclaré à Urszula qu'elle n'avait "qu'à déménager dans un pays où l'huile de cannabis était légale", si elle en avait marre. Aux Pays-Bas par exemple, on peut trouver certaines huiles de CBD à la pharmacie ou en magasin. Un porte-parole de Maggie De Block a cependant démenti de tels propos. "Pour permettre un accès contrôlé au cannabis dans le monde pharmaceutique, nous devons procéder étape par étape." Avant d'agir, le cabinet de la Ministre a invité les chercheurs à mener plus de recherches scientifiques sur les bienfaits de l'huile de cannabis sur la santé.